le 09/12/2022 à 23h06

L'Argentine se fait peur mais rejoint la Croatie en demies ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-2 (3-4 tab) Argentine)

Messi et Martinez ont été décisifs contre les Pays-Bas
Au terme d'un quart de finale complètement dingue, l'Argentine s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 en prenant le meilleur sur les Pays-Bas dans la séance des tirs au but (2-2, 4-3 tab).

L'Argentine peut respirer un grand coup : Messi et les siens disputeront les demi-finales de la Coupe du monde 2022 contre la Croatie ! Mais le numéro 10 argentin a bien cru voir s'envoler son rêve de Mondial ce vendredi.

Alors qu'elle menait 2-0 jusqu'à la 83e minute, l'Albiceleste a été rattrapée au bout du temps additionnel de la seconde période par les Pays-Bas, avant de s'imposer dans la séance des tirs au but (2-2, 4-3 tab).

L'inspiration de Messi

Dès les premières minutes, les deux équipes se livraient un véritable duel tactique. Les Argentins quadrillaient parfaitement le terrain pour empêcher leurs adversaires de toucher leurs milieux de terrain. Conséquence, les Néerlandais ne progressaient pas lorsqu'ils avaient le ballon et abusaient d'un jeu long peu productif. A l'inverse, l'Albiceleste se montrait plus dangereuse sur des attaques rapides.

Mais l'Argentine avait surtout Messi. Après un magnifique travail, le capitaine argentin adressait une merveille de passe cachée à Molina pour permettre aux Argentins de prendre l'avantage dans ce quart de finale (0-1, 35e) ! Derrière, il n'y avait pas de réaction pour les Pays-Bas. Les Bataves ne trouvaient pas la solution pour bouger une solide défense argentine et Messi se procurait une dernière occasion sur un tir au sol capté par Noppert.

L'incroyable retour des Pays-Bas

Au retour des vestiaires, l'Argentine laissait totalement le ballon aux Hollandais. Avec la même problématique pour les joueurs de Louis van Gaal : le ballon tournait mais ne s'approchait jamais de la cage de Martinez. Les Argentins contrôlaient les débats et se mettaient définitivement à l'abri sur un penalty de Messi, obtenu après une faute de Dumfries sur Acuna (0-2, 73e). Le quatrième but du Parisien dans cette Coupe du monde.

L'Argentine se dirigeait alors vers une qualification tranquille contre une équipe néerlandaise qui n'avait tiré qu'une fois au but en plus de 80 minutes. Mais la deuxième tentative faisait mouche puisque Weghorst relançait la partie sur un très beau coup de tête décroisé (1-2, 83e) ! Lancé à la 78e minute à la place de Depay, l'attaquant du Besiktas changeait tout dans cette fin de match puisqu'il arrachait ensuite l'égalisation au bout du temps additionnel en reprenant d'un tir en pivot une feinte de frappe rusée de Berghuis sur coup franc (2-2, 90e+11) !

Martinez décisif

Assommé par ce scénario totalement fou, le vainqueur de la dernière Copa America retrouvait ses esprits durant la prolongation. Les Argentins terminaient mieux, mais la réussite fuyait les coéquipiers de Messi lorsque Fernandez trouvait le poteau sur une frappe juste avant la terrible séance des tirs au but. Finalement, Martinez envoyait l'Albiceleste en demi-finale grâce à ses arrêts devant Van Dijk et Berghuis. L'Argentine s'est fait peur !

La note du match : 7/10

Une première période très tactique durant laquelle les deux équipes n'ont pas eu beaucoup d'occasions. Mais l'inspiration de Messi sur le but de Molina a régalé tout le monde ! Il a fallu attendre la fin de la rencontre pour voir ce quart de finale s'emballer totalement avec l'égalisation des Pays-Bas au bout du temps additionnel de la seconde période. La séance des tirs au but a ajouté du suspense supplémentaire dans un nouveau scénario fou dans ce Mondial.

Les buts :

- Touché dans le coeur du jeu, Messi place une accélération avant d'adresser une passe croisée cachée vers Molina, qui contrôle à l'entrée de la surface et trompe Noppert du pointu du gauche (0-1, 35e).

- Messi s'élance pour tirer son penalty du pied gauche. Figé sur sa ligne, Noppert regarde le ballon qui passe sur sa gauche (0-2, 73e).

- Sur un bon service de Berghuis, Weghorst s'élève dans la surface et place un superbe coup de tête décroisé (1-2, 83e).

- Sur un coup franc plein axe, Koopmeiners fait mine de tirer mais glisse le ballon pour Weghorst. Au duel avec Fernandez, l'attaquant s'arrache pour marquer en pivot du gauche (2-2, 90e+11).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8/10)

Le numéro 10 de l'Argentine est sur un nuage dans cette Coupe du monde. Déjà décisive en 8es contre l'Australie, la Pulga a remis ça face aux Pays-Bas. Le capitaine argentin a d'abord manqué la cible sur son premier tir, mais il a été plus précis ensuite pour délivrer un véritable caviar à Molina sur l'ouverture du score. Excellent sur ses prises de balle et inspiré sur ses passes, le Parisien a donné le tournis aux Néerlandais. Il marque son quatrième but du Mondial sur un penalty et ne tremble pas sur sa tentative dans la séance des tirs au but.

PAYS-BAS :

Andries Noppert (4) : très peu inquiété pendant une demi-heure, le gardien néerlandais doit finalement s'incliner sur le but de Molina. En seconde mi-temps, il est resté sans réaction sur le penalty de Messi. Décisif à deux reprises dans la prolongation, devant Martinez et sur un corner direct de Di Maria, il n'a toutefois pas repoussé la moindre tentative durant la séance des tirs au but.

Jurriën Timber (5,5) : pas forcément aidé par Dumfries, auteur d'une prestation timide, le joueur de l'Ajax Amsterdam a cependant répondu présent à droite de la défense à trois. Il n'a pas hésité à jouer assez haut pour venir chercher le ballon dans les pieds adverses.

Virgil Van Dijk (5) : rarement gêné dans la relance, le défenseur de Liverpool a joué dans un fauteuil pour distribuer le jeu. Décisif durant la prolongation en repoussant un tir de Lautaro, le capitaine néerlandais échoue ensuite sur le gardien argentin lors de la séance des tirs au but.

Nathan Aké (6) : le défenseur de Manchester City a plutôt livré un bon match, même si Messi lui donne le tournis sur l'ouverture du score de l'Argentine. Il n'a perdu qu'un seul de ses sept duels durant cette partie.

Denzel Dumfries (3) : l'une des grosses déceptions de la soirée. Après sa belle performance contre les Etats-Unis, le piston droit n'a pas su enchaîner. Le joueur de l'Inter a été dominé dans le duel et peu en réussite sur ses montées offensives. De plus, il concède le penalty du 2-0 en accrochant Acuna.

Marten De Roon (4) : privé de ballons par les Argentins, le milieu de l'Atalanta n'avait pas le volume nécessaire pour répondre à l'intensité mise par ses adversaires dans cette partie. Conséquence, son influence a été assez pauvre dans le jeu pendant 45 minutes. Remplacé à la 46e par Teun Koopmeiners (6), qui a été plus influent et s'est distingué avec une passe décisive sur le deuxième but de Weghorst.

Frenkie De Jong (6) : en première période, le Barcelonais n'a pas réussi à avoir son influence habituelle dans le jeu de son équipe à cause du bon travail des Argentins qui empêchait ses défenseurs de le trouver. Mais il a repris son rôle de métronome en seconde période en venant chercher des ballons plus bas pour distribuer le jeu avec justesse.

Daley Blind (4) : auteur d'un bon match contre les Etats-Unis, le piston gauche n'a pas eu la même réussite ce soir. Trop passif sur l'ouverture du score, le défenseur de l'Ajax laisse Molina lui passer devant pour récupérer la passe de Messi et tromper Noppert. Remplacé à la 65e par Luuk de Jong (5), qui a pesé par ses caractéristiques physiques.

Cody Gakpo (4) : placé en soutien des deux attaquants, le prodige du PSV Eindhoven a eu du mal à trouver ses marques sur le terrain. Bousculé physiquement, il a perdu de nombreux ballons et n'a pas réussi à se montrer dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 113e par Noa Lang (non noté).

Memphis Depay (4) : une mauvaise soirée pour le Barcelonais… Le numéro 10 des Pays-Bas a souvent été cherché par ses coéquipiers, mais il n'était généralement pas assez entouré pour que ses déviations servent à quelque chose. Remplacé à la 78e par Wout Weghorst (8), qui a relancé son équipe avec un doublé et fait souffrir la défense adverse sur chaque ballon touché.

Steven Bergwijn (4) : peu touché par ses partenaires en première période, l'attaquant se procure tout de même la seule opportunité néerlandaise sur une frappe trop croisée qui passe à côté du cadre. Remplacé à la 46e par Steven Berghuis (6), remuant et passeur décisif sur le premier but de Weghorst.

ARGENTINE :

Emiliano Martínez (7) : le gardien de l'Argentine n'a rien eu à faire en première période puisque le seul tir néerlandais, signé Bergwijn, est passé à côté de son but. Il n'a pas eu plus de travail en seconde mi-temps avant de s'incliner deux fois. Il n'avait donc pas été décisif, mais il se rattrape en repoussant deux tentatives durant la séance des tirs au but. Un exploit qui fait remonter logiquement sa note.

Nahuel Molina (8) : intenable dans son couloir droit dès le coup d'envoi, le joueur de l'Atletico Madrid a multiplié les courses et bousculé les Néerlandais sur son côté. Et c'est assez logique de le voir ouvrir le score sur un service génial de Messi. Derrière, il a continué d'être un poison pour ses adversaires, tout en étant solide défensivement. Remplacé à la 106e par Gonzalo Montiel (non noté).

Cristian Romero (6) : le défenseur de Tottenham a bien tenu la baraque. Dur sur l'homme et rarement pris à défaut, il a parfaitement maîtrisé les attaquants adverses. Remplacé à la 78e par German Pezzella (3), qui offre le coup franc du 2-2 sur une faute grossière.

Nicolás Otamendi (5) : le défenseur expérimenté a été solide et peu inquiété pendant presque toute la rencontre... avant de craquer sous la pression lorsque les Pays-Bas ont poussé pour égaliser en fin de match.

Lisandro Martínez (6) : agressif sur chaque ballon, le défenseur de Manchester United a réalisé des jaillissements précieux pour détruire les offensives néerlandaises. Seul bémol, il est en retard sur le premier but des Oranje. Remplacé à la 112e par Angel Di Maria (non noté).

Marcos Acuña (7) : très actif dans son couloir, le Sévillan a forcé Dumfries à défendre, ce qui a fait une grosse menace en moins pour les Argentins. Et il a poussé le piston de l'Inter Milan à la faute pour obtenir le penalty du 2-0. Remplacé à la 78e par Nicolas Tagliafico (4), qui a été nettement moins productif et rassurant.

Rodrigo De Paul (7) : combatif et très juste, le milieu de l'Atletico a été important pour son équipe dans l'entrejeu. Sans oublier son travail défensif, il a bien accompagné ses attaquants et se procure une occasion en première mi-temps sur un tir capté par Noppert. Remplacé à la 66e par Leandro Paredes (4), qui s'est fait remarquer avec une frappe vers le banc néerlandais. Avec son agressivité, le Turinois n'a réussi qu'une chose : remotiver les Oranje…

Enzo Fernández (5) : très bon dans ce Mondial, le milieu argentin a été moins en vue dans cette rencontre. Placée devant sa défense, la pépite de Benfica a d'abord bien contrôlé pour empêcher les Néerlandais de trouver Gakpo notamment. Mais, comme toute son équipe, il a été plus en difficulté après le premier but néerlandais. Et il a manqué de réussite ensuite en trouvant le poteau puis en manquant sa tentative dans la séance des tirs au but.

Alexis Mac Allister (6) : le milieu a été précieux pour l'Argentine. Le joueur de Brighton avait une mission claire : couper les passes vers De Jong. On ne l'a donc pas beaucoup vu offensivement, mais il a réalisé sa tâche à la perfection et gratté de nombreux ballons pendant plus d'une heure. La suite a été plus compliquée lorsque son équipe a perdu le fil du match.

Julián Álvarez (4) : un match difficile pour l'avant-centre. L'attaquant de Manchester City n'a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter, mais il n'a pas compté ses efforts pour multiplier les courses et venir gêner le porteur du ballon. Remplacé à la 82e par Lautaro Martinez (non noté), qui s'est racheté de ses ratés dans ce Mondial en envoyant l'Argentine en demi-finales au bout de la séance des tirs au but.

Lionel Messi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 2-2 ARGENTINE (mi-tps: 0-1) - CdM 2022 - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Lusail Iconic Stadium - Arbitre : Antonio Mateu

Buts : W. Weghorst (83e) W. Weghorst (90+11e) pour PAYS-BAS - N. Molina (35e) L. Messi (73e, pen.) pour ARGENTINE
Avertissements : J. Timber (43e), W. Weghorst (45+2e), M. Depay (76e), S. Berghuis (88e), S. Bergwijn (90+14e), N. Lang (128e), D. Dumfries (128e), D. Dumfries (128e), pour PAYS-BAS - M. Acuña (43e), C. Romero (45e), L. Martínez (76e), L. Paredes (89e), L. Messi (90+10e), N. Otamendi (90+11e), G. Montiel (109e), G. Pezzella (112e), pour ARGENTINE

PAYS-BAS : A. Noppert - J. Timber, V. van Dijk, N. Aké - M. de Roon (T. Koopmeiners, 46e), F. de Jong - D. Dumfries, D. Blind (L. de Jong, 64e) - C. Gakpo (N. Lang, 113e) - M. Depay (W. Weghorst, 78e), S. Bergwijn (S. Berghuis, 46e)

ARGENTINE : E. Martínez - C. Romero (G. Pezzella, 78e), N. Otamendi, L. Martínez (Á. Di María, 112e) - N. Molina (G. Montiel, 105e), M. Acuña (N. Tagliafico, 78e) - R. De Paul (L. Paredes, 66e), E. Fernández, A. Mac Allister - L. Messi, J. Álvarez (L. Martínez, 82e)

 Molina avait bien lancé l'Argentine (1-0, 35e)

Messi a fait le break sur penalty (2-0, 73e)

Weghorst relance les Pays-Bas (2-1, 83e)

Weghorst égalise au bout du temps additionnel (2-2, 90e+11)

La libération pour les Argentins lors de la séance des tirs au but

Par Romain Rigaux, le 09/12/2022 à 23h06
Ça a fait le BUZZ actuellement