le 10/12/2022 à 10h20

Angleterre-France : une nouvelle bataille pour se rapprocher de la couronne... Présentation et compos probables !

Griezmann, Mbappé et Giroud ont rendez-vous avec l'Angleterre
L'équipe de France affronte l'Angleterre ce samedi (20h) pour une place en demi-finale de la Coupe du monde. Un choc alléchant entre deux équipes ambitieuses et rivales.

Angleterre-France : I Love You, moi non plus. Ce samedi (20h), les meilleurs ennemis ont rendez-vous à Ah-Khor pour se disputer une place en demi-finales de la Coupe du monde 2022. Un choc entouré d'une rivalité millénaire qui promet une belle opposition, aussi attendue qu'indécise.

Deux équipes sur une bonne dynamique

D'un côté, l'Angleterre. Une équipe qui n'a pas encore connu la défaite dans ce Mondial et affiche un bilan de 12 buts marqués pour 2 encaissés en quatre matchs. Les Three Lions ont débuté par un carton contre l'Iran (6-2) avant de buter face aux Etats-Unis (0-0), puis les succès contre le Pays de Galles (3-0) et le Sénégal (3-0) ont rassuré tout un pays. Un peu trop pourraient même penser certains en voyant les provocations du Sun dans une vidéo mettant en scène différents montages projetés en plein Paris sur des façades, non loin de la Tour Eiffel, avec des slogans provocateurs du type : «il (le trophée) rentre chez nous» , «Au revoir les Gaulois» , «Allez les rosbifs» ...

De l'autre côté, la France. Une équipe qui inspirait de l'inquiétude chez les supporters français avant le coup d'envoi du tournoi. Les résultats récents en Ligue des Nations avaient inquiété, puis les divers forfaits avaient enterré chez beaucoup le rêve d'un deuxième sacre mondial consécutif. Force est de constater que la bande à Didier Deschamps a su relancer l'espoir dans l'Hexagone avec ses victoires contre l'Australie (4-1), le Danemark (2-1) et la Pologne (3-1). Il y a bien eu une défaite, contre la Tunisie (0-1), mais ce match «des coiffeurs» ne permettait de tirer aucune leçon. Pas sur les titulaires en tout cas.

Mbappé au centre des attentions

Ce soir, la vitesse sera la clé du match. Parce que chacun va se méfier de la transition de l'autre. Mais aussi parce que les Bleus ont Kylian Mbappé, le danger numéro 1 désigné par les Anglais. «J'imagine que l'Angleterre prendra des dispositions (contre lui), comme nos quatre adversaires précédents. Après, Kylian a cette capacité de pouvoir faire des différences. Même sur le dernier match, où il n'était pas au mieux de sa forme par rapport aux deux premiers, il a quand même été décisif. Kylian restera toujours Kylian, avec à tout moment cette capacité à rester décisif» , a prévenu Deschamps.

«On parle beaucoup d'un adversaire en particulier, mais on affronte la France, une équipe fantastique. On connaît tous leurs attaquants et la qualité globale de leur groupe» , a glissé Gareth Southgate, conscient qu'il serait dangereux de se focaliser sur un seul joueur lorsqu'il y a en face des Olivier Giroud, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann pour faire des différences. «Ma seule inquiétude c'est celle-là : qu'on se focalise trop sur Mbappé» , a d'ailleurs avoué l'ancien défenseur anglais John Terry.

Pas de changements attendus dans les onze de départ

Alors, oui, le duel Mbappé-Walker sera un match dans le match. Mais il y aura beaucoup d'autres choses à suivre dans cette partie : la bataille d'Olivier Giroud avec la charnière centrale Maguire-Stones, les dribbles d'Ousmane Dembélé, l'activité d'Antoine Griezmann et d'Adrien Rabiot, le déclencheur Harry Kane, les poisons Bukayo Saka et Phil Foden, ou encore le raffiné Jude Bellingham… Cela promet de belles choses à voir un peu partout sur la pelouse du stade Al-Bayt.

Côté composition, il n'y a aucune surprise attendue des deux côtés. Deschamps devrait reconduire le onze qui a battu la Pologne en huitièmes de finale. On ne change pas une équipe qui gagne. Surtout lorsque les Tricolores sont enfin épargnés par les petits bobos. Même chose côté anglais, puisque Southgate devrait faire confiance aux onze joueurs qui ont dominé le Sénégal, laissant ainsi Marcus Rashford et Raheem Sterling sur le banc des remplaçants.

Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Henderson, Rice, Bellingham - Saka, Kane, Foden.

France : Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/12/2022 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement