le 11/12/2022 à 00h06

Équipe de France : Giroud, so Giroud...

Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a encore frappé.
Olivier Giroud a encore fait du Olivier Giroud. Personne ne l'attendait, et il a bel et bien surgi au premier poteau pour placer son coup de tête et enfiler sa cape de héros face à l'Angleterre (2-1). L'équipe de France est dans le dernier carré, et elle peut remercier son buteur.

Prénom : Olivier. Nom : Giroud. Âge : 36 ans. Profession : être là où on ne l'attend pas. Auteur d'un match plutôt discret face à l'Angleterre (2-1) ce samedi, le buteur tricolore a encore une fois enfilé sa cape de héros pour qualifier l'équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde.

Comment ? En surgissant parfaitement au premier poteau pour décroiser sa tête, sur un joli service de son copain Antoine Griezmann. Un but «à la Giroud», autant dans le style que dans le scénario.

«Il faut toujours y croire dans la vie»

Car avant cette inoubliable 78e minute, on se demandait ce que l'ancien attaquant d'Arsenal faisait toujours sur le terrain. Trop esseulé devant, coincé entre les colosses Harry Maguire et John Stones, rarement dans le bon tempo… Giroud a vécu un match compliqué. Et même lorsque Ousmane Dembélé lui a servi le but du 2-1 sur un plateau après l'égalisation d'Harry Kane, il a cruellement manqué de réalisme devant la cage, et Jordan Pickford a facilement sorti sa reprise à bout portant.

«On a super bien bossé défensivement à partir du moment où on a mené, ça m'a un peu rappelé la Belgique en 2018, a savouré le buteur milanais au micro de TF1. Malheureusement, on concède ce penalty, mais on a su se créer des occasions derrière. J'en rate une, d'ailleurs, mais il faut toujours y croire dans la vie (sourire). Je savais que j'allais en avoir une autre : Grizou m'a mis un super ballon et c'est super pour l'équipe. Je suis trop fier.»

Deschamps allait le sortir

On se demandait ce qu'il faisait encore sur le terrain, et Didier Deschamps aussi. Car avant que le seul et unique meilleur buteur de l'histoire des Bleus (53 buts) ne catapulte le ballon dans les filets anglais, Marcus Thuram s'apprêtait à entrer en jeu. Le fils de Lilian s'est sagement rassis sur le banc, et le sauveur des Bleus a pu finir la rencontre. Tellement Giroud, encore une fois, toujours présent là où on ne l'attend pas et surtout quand on ne l'attend pas. Cette Coupe du monde en est d'ailleurs l'exemple parfait.

Rappelons que, de base, il ne devait pas voir le Qatar. Le sélectionneur avait mis fin à la belle histoire d'amour, mais l'ancien buteur de Chelsea a pu ajouter un chapitre grâce à sa saison XXL avec Milan. Convoqué, donc, mais pas titulaire. Car de la même nationalité que le meilleur joueur du monde : Karim Benzema, récemment vainqueur du Ballon d'Or… et finalement forfait pour le Mondial, à cause d'une blessure. Revoilà donc Giroud à la place qu'il préfère, là où on ne l'attend pas.

Où placez-vous Olivier Giroud dans la hiérarchie des plus grands joueurs de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 11/12/2022 à 00h06
Ça a fait le BUZZ actuellement