le 11/12/2022 à 11h49

Equipe de France : Griezmann, le magnifique

Griezmann a encore régalé contre l'Angleterre.
En perdition après son passage raté au FC Barcelone, Antoine Griezmann a encore été déterminant lors de la victoire de l'équipe de France contre l'Angleterre (2-1), samedi, en quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar. La confirmation que l'attaquant de l'Atletico Madrid est un joueur à part.

Qui est le chouchou de Didier Deschamps ? De l'avis des joueurs de l'équipe de France, une seule réponse est possible : Antoine Griezmann (31 ans). Très apprécié du sélectionneur tricolore, l'attaquant de l'Atletico Madrid n'a jamais été remis en question. Même lorsqu'il était en perdition au FC Barcelone. Même lorsqu'il ne mettait plus un pied devant l'autre. Un choix payant pour le manager basque.

Griezmann s'occupe de tout

En effet, le numéro 7 des Bleus affiche une nouvelle fois un niveau stratosphérique ces derniers jours. On l'a connu impitoyable devant le but durant l'Euro 2016 en France. On l'a connu plus dans la gestion et terriblement efficace, notamment sur coups de pied arrêtés, durant la Coupe du monde 2018 en Russie. Au Qatar, on a droit à une nouvelle version de Griezmann. Pas la plus sexy, pas celle à laquelle on pouvait s'attendre mais probablement celle qui lui fait le plus honneur.

Le plus honneur, parce que le natif de Mâcon n'a pas hésité une seule seconde à se mettre encore un peu plus au service des autres. Paul Pogba et N'Golo Kanté absents ? Tout sauf un problème pour Griezmann, qui a accepté sans broncher de reculer d'un cran pour prêter main forte à Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot. Sa débauche d'énergie et sa science du placement sont une véritable chance pour ses plus jeunes partenaires, bien heureux de pouvoir compter sur lui.

La plaque tournante des Bleus

Mieux encore, le Rojiblanco ne perd pas en influence offensivement. C'est même le contraire ! Depuis le début du 21e siècle, aucun joueur français n'a créé autant d'occasions que lui dans une édition de la Coupe du monde. En 5 matchs au Qatar, Griezmann a déjà été à l'origine de 17 opportunités tricolores. C'est mieux que Franck Ribéry avec 14 occasions créées en 7 matchs en 2006 et Karim Benzema avec 13 opportunités créées en 5 matchs en 2014.

Face à l'Angleterre (2-1), le troisième au Ballon d'Or en 2016 et 2018, noté 8,5/10 et élu homme du match par la rédaction de Maxifoot, a délivré deux passes décisives pour Tchouaméni et Olivier Giroud. Deux offrandes supplémentaires qui font de lui le meilleur passeur de l'histoire de l'équipe de France avec 28 unités, soit une de plus que Thierry Henry. La preuve que le troisième réalisateur de la sélection tricolore (42 buts) et un grand parmi les grands. Et la bonne nouvelle, c'est que n'est peut-être pas fini.

Que pensez-vous du niveau actuel de Griezmann ? Quelle place a-t-il dans l'histoire du football français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/12/2022 à 11h49
Ça a fait le BUZZ actuellement