le 11/12/2022 à 12h37

Coupe du monde : la presse française en extase, les Anglais dépités

Les Français en pleine euphorie après leur succès contre l'Angleterre.
La victoire glanée par l'équipe de France contre l'Angleterre (2-1) en quarts de finale de la Coupe du monde suscite des réactions diverses ce dimanche. Alors que la presse française jubile, les Anglais se montrent, eux, dépités. Sans pour autant accabler leurs hommes, sortis avec les honneurs.

Une victoire au forceps qui propulse l'équipe de France, comme en 2018, dans le dernier carré de la Coupe du monde. Face à de valeureux Anglais, les Bleus l'ont emporté grâce à une belle force collective plus qu'en se reposant sur leurs puissances individuelles. Un succès 2-1, qui procure logiquement beaucoup de joie à notre presse locale ce dimanche.

La France jubile pour les Bleus !

Avec une pique subtile envers la sélection anglaise, le journal L'Equipe titre «Crunchissime» ce dimanche, avant que le journaliste Vincent Duluc livre une envolée lyrique pour notre sélection. «Puisque le mérite d'une équipe ne consiste pas seulement à bien jouer, puisque le sport collectif récompense d'autres vertus, il est juste de célébrer la présence de l'équipe de France en demi-finales de la Coupe du monde comme un accomplissement immense, au regard de tout ce qui lui est tombé sur le dos, de tout ce qu'elle est allée chercher, et de la force qu'elle a su créer, jour après jour.»

Dans le dernier carré, les Bleus régalent encore leur monde. «Grandiose !» souligne le journal la Dépêche du Midi. «Qualifiés en demi-finale au terme d'un match étouffant» , note Ouest-France, pendant que le Journal du Dimanche s'extasie sur la prochaine affiche des Français dans ce Mondial 2022. «Demi-finale France-Maroc, cette Coupe du monde est magique.» L'euphorie est présente et les médias tricolores n'oublient pas de saluer un Hugo Lloris «héroïque» dans les cages.

L'Angleterre pleure ses héros

De l'autre côté de la Manche, la tristesse et le dépit sont logiquement présents. «Au revoir Qatar...» déplore le Sunday Express, tandis que le Daily Star se contente d'un «Merde !» «C'est fini pour l'Angleterre. Encore» , s'attriste le Sunday Times, résigné. Symbole d'une détresse, le Sun explique que «les supporters anglais ont dépensé 350 millions de livres sterling en alcool pour noyer leur déception après le crash des Three Lions.»

Les Anglais sont déçus, mais ils n'accablent pas leurs héros, loin de là. Et encore moins le buteur malheureux Harry Kane, qui a manqué le deuxième penalty pour revenir à 2-2. «Coeur brisé», note The Observer. Les «courageux Three Lions tirent leur révérence», ajoute le Sunday Express. Des réactions logiquement aux antipodes donc…

L'équipe savoure un succès "Crunchissime" pour les Bleus

"Yes", s'enflamme Le Parisien

Les "malheurs d'Harry", titre le Sun

Le chagrin de The Independent

L'Angleterre «paie le penalty» manqué de Kane pour le Sunday Telegraph

Que pensez-vous de la perception des médias français et anglais sur le succès des Bleus en quarts ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 11/12/2022 à 12h37
Ça a fait le BUZZ actuellement