le 11/12/2022 à 14h51

Angleterre : Kane, seul au monde

Kane a failli à sa mission.
Malgré son égalisation sur penalty, Harry Kane a précipité la chute de l'Angleterre face à la France (1-2), samedi, lors des quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar, en raison d'une deuxième tentative complètement ratée. Une soirée terrible pour le buteur de Tottenham, toujours en quête d'un premier titre dans sa carrière.

L'Angleterre ne remportera pas la Coupe du monde au Qatar. Malgré des performances très convaincantes ces derniers jours, les Three Lions ont été ramenés à la raison par l'équipe de France (1-2), samedi, lors des quarts de finale.

Un match très frustrant au cours duquel les Britanniques ont fait une meilleure impression dans l'ensemble. Mais l'efficacité n'a pas été au rendez-vous, encore une fois. Et Harry Kane (29 ans) y est malheureusement pour beaucoup.

Kane craque au pire moment

Considéré à juste titre comme un des meilleurs attaquants du monde, le buteur de Tottenham a pourtant rendu une copie de qualité. Décrochages, remises, appels dans la profondeur, renversements de jeu, le Spur a une nouvelle fois étalé toute sa classe sur la pelouse d'Al Bayt Stadium. Mais pour terrasser ces Bleus, il fallait plus. Et ce plus, le capitaine anglais ne l'a jamais apporté. Il a pourtant réussi à remettre son équipe dans le coup en égalisant sur penalty, après avoir buté à deux reprises sur Hugo Lloris. Avant la désillusion.

Alors que les champions du monde venaient de reprendre l'avantage grâce à l'inévitable Olivier Giroud, Kane avait l'opportunité de remettre, une fois de plus, les pendules à l'heure. Sauf que cette fois-ci, le Londonien a manqué de lucidité en envoyant le ballon largement au-dessus de la cage, lui qui n'avait laissé aucune chance à son partenaire en club sur sa première tentative. Un raté assez incroyable pour un joueur de sa carrure qui avait été d'une justesse technique folle sur quasiment toutes ses actions lors des 80 premières minutes.

Shearer inquiet pour Kane

Meilleur buteur de l'édition 2018 en Russie (6 buts) et désormais co-meilleur réalisateur de la sélection anglaise avec Wayne Rooney (53 buts), Kane a craqué. Il a craqué sous la pression, ne permettant pas à son pays de prendre le dessus psychologiquement sur l'équipe la plus impitoyable du monde. Un véritable symbole pour un joueur qui, malgré sa qualité de footballeur connue et reconnue, n'a toujours pas gagné le moindre titre à l'approche de ses 30 ans. Même pas la moindre coupe nationale.

Pour Alan Shearer, ce raté pourrait énormément peser à moyen terme. «Je connais sa position et je connais son état d'esprit. Je sais qu'il mettra sa tête sur l'oreiller cette nuit et la suivante et quelques autres encore, qu'il clignera des yeux et fixera le plafond. Il va revivre son penalty encore et encore (...) et dans son esprit, il se convaincra que cette fois, il marque. Et je vous promets que ça restera en lui pour toujours» , a expliqué l'ex-buteur anglais pour The Athletic. Reste à savoir si Kane est assez fort pour surmonter cette nouvelle épreuve, aussi difficile soit-elle.

Kane va-t-il réussir à se remettre d'un tel échec ? Ce raté peut-il avoir des conséquences sur la suite de sa carrière, notamment sur son choix de club ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/12/2022 à 14h51
Ça a fait le BUZZ actuellement