le 12/12/2022 à 10h21

Angleterre : affecté, Southgate envisage de claquer la porte...

Gareth Southgate se pose des questions sur son avenir.
Après l'élimination de l'Angleterre lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2022, le sélectionneur Gareth Southgate, pourtant sous contrat jusqu'en 2024, envisage de quitter son poste. Marqué par les critiques avant la compétition, le technicien anglais doute de son avenir.

Et si la France avait provoqué la fin d'un cycle pour l'Angleterre ? Après l'élimination des Three Lions lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2022, le sélectionneur Gareth Southgate envisage de poser sa démission !

Pourtant lié jusqu'en 2024 et l'Euro en Allemagne, le technicien anglais se montre particulièrement marqué par les nombreuses critiques reçues dans son propre pays.

Southgate en réflexion

Car si Southgate a été globalement salué pour son travail durant ce tournoi au Qatar, les médias britanniques ne l'ont pas épargné avant cette compétition. Il faut dire que l'Angleterre avait traversé une période compliquée avec une série de 6 matchs sans victoire, dont une défaite humiliante à domicile contre la Hongrie (0-4) en juin lors de la Ligue des Nations. «Ces tournois demandent beaucoup d'efforts et j'ai besoin de temps pour réfléchir. Nous l'avons fait après chaque tournoi et c'est la bonne chose à faire», a fait savoir l'ancien joueur d'Aston Villa pour The Telegraph.

Affecté sur le plan psychologique, Southgate va prendre le temps de la réflexion. «Pendant de longues périodes, j'ai trouvé les 18 derniers mois difficiles. Pour tout ce que j'ai aimé ces dernières semaines, je sais aussi comment les choses ont été pendant 18 mois. Ce qui a été dit et ce qui a été écrit, la soirée aux Wolves (la défaite 0-4 face à la Hongrie, ndlr), il y a beaucoup de choses dans ma tête qui sont vraiment conflictuelles en ce moment. Je veux m'assurer de savoir si c'est la bonne chose de rester, si j'ai définitivement l'énergie pour le faire. Je ne veux pas arriver quatre ou cinq mois plus tard en pensant que j'ai fait le mauvais choix. C'est trop important pour que tout le monde se trompe», a-t-il prévenu.

La FA veut le retenir

Si Southgate se pose donc des questions sur son avenir, la Fédération Anglaise de Football a les idées claires. Particulièrement satisfaits des progrès réalisés par un groupe très jeune sous ses ordres, les dirigeants britanniques veulent absolument le maintenir sur le banc de la sélection pour le prochain Euro. Il faut dire que dans les grands tournois, Southgate a toujours répondu aux attentes : 3e au Mondial 2018, finaliste malheureux à l'Euro 2020, quart de finaliste au Mondial 2022. Et l'Angleterre compte donc sur lui pour remporter, à nouveau, un titre majeur.

Que pensez-vous de la réflexion menée par le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 12/12/2022 à 10h21
Ça a fait le BUZZ actuellement