le 14/12/2022 à 10h23

Argentine : Messi choque (encore) le monde

Messi a régalé contre la Croatie.
Buteur et passeur décisif contre la Croatie (3-0), mardi, Lionel Messi est devenu le joueur le plus décisif de l'histoire de la Coupe du monde. Une prestation exceptionnelle pour l'attaquant de l'Argentine qui a encore mis tout le monde à ses pieds.

90 ou 120 minutes. Lionel Messi (35 ans) n'est plus qu'à un match de réaliser son rêve, celui de devenir champion du monde avec l'Argentine.

Huit années et demi après l'échec contre l'Allemagne en finale de l'édition au Brésil, l'attaquant du Paris Saint-Germain a une ultime chance d'emmener son pays sur le toit de la planète. Une chose est certaine : La Pulga est lancée comme une bombe vers cet objectif.

Une action dans la légende

Contre la Croatie (3-0), mardi, le joueur formé au FC Barcelone a une fois de plus montré sa grandeur en se comportant tel le patron qu'il doit être pour sa sélection. Buteur sans trembler sur un penalty après la demi-heure de jeu, le septuple Ballon d'Or s'est mis minable durant plus d'une heure en exerçant un pressing constant pour gêner la première relance croate. Ses replis défensifs quasiment au niveau de sa surface n'ont d'ailleurs échappé à personne.

Mais c'est surtout une action en seconde période qui l'a fait un peu plus basculer dans la légende. Décalé sur le côté droit, Messi a fait parler son talent pour faire mordre la poussière à un des meilleurs défenseurs de la compétition, à savoir Josko Gvardiol, pour enfoncer définitivement les Vatreni. Rush de plus de 30 mètres sans perdre le ballon, passe décisive pour Julian Alvarez, le Parisien a rappelé sur ce but qu'il restait un joueur unique.

Tout le monde debout pour Messi

Noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot, Messi a été logiquement encensé par tous les journaux sportifs dans le monde. En Espagne, AS a marqué le coup avec une interrogation claire : «De quelle planète vient-il ?» . En Angleterre, le Daily Express insiste également sur le côté inhumain du natif de Rosario, qui ne «vient pas de ce monde» . Du côté du Daily Mail, l'ex-Blaugrana n'est plus qu'à «un pas de l'immortalité» .

En Italie, qui a une proximité historique avec l'Argentine, les parallèles avec l'autre idole albiceleste, Diego Maradona, sont forcément nombreux. Le Corriere dello Sport a réalisé un jeu de mot subtil «Alter Diego» pour mettre Messi au même niveau que son glorieux prédécesseur, tout comme La Gazetta dello Sport, qui titre «MaraMessi» . Dimanche, Messi aura l'opportunité de faire aussi bien qu'El Pibe de Oro, deux années après sa disparition.

AS - «De quelle planète vient-il ?»

Daily Express - «Hors de ce monde»

Daily Mail - «A un pas de l'immortalité»

Corriere dello Sport - «Alter Diego»

La Gazzetta dello Sport - «MaraMessi»

Qu'avez-vous pensé du match de Messi contre la Croatie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 14/12/2022 à 10h23
Ça a fait le BUZZ actuellement