le 14/12/2022 à 14h30

France-Maroc : Giroud, la clé du match pour les Bleus ?

Sauveur contre l'Angleterre... puis contre le Maroc ?
Sauveur de l'équipe de France face à l'Angleterre (2-1), Olivier Giroud sera bien évidemment titulaire ce mercredi en demi-finale contre les Lions de l'Atlas, lesquels n'ont pas encore affronté un N°9 de son calibre depuis le début de la Coupe du monde.

H-8 ? Sur les coups de 22 heures, ou peut-être après, on saura enfin qui de l'équipe de France ou du Maroc rejoindra l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022.

Au Stade Al Bayt de Doha, tous les regards seront évidemment braqués vers Kylian Mbappé, opposé à son grand ami Achraf Hakimi (lire l'article), mais un autre chouchou de Didier Deschamps pourrait (encore une fois) être la clé du match pour les Bleus : Olivier Giroud, qui a déjà sauvé les siens face à l'Angleterre (2-1).

2018-2022, pas le même Giroud

Tout d'abord parce que le Maroc, malgré son incroyable parcours, n'a pas encore affronté un N°9 de ce calibre. Andrej Kramaric contre la Croatie (0-0), Michy Batshuayi contre la Belgique (2-0), les hybrides Dani Olmo et Ferran Torres contre l'Espagne (0-0, 3-0 t.a.b.) ou encore Gonçalo Ramos contre le Portugal (1-0) : Yassine Bounou n'a pas croisé de véritable cador, mais le bilan des Lions de l'Atlas reste tout de même impressionnant avec un petit but encaissé en 5 matchs, face au Canada (2-1).

Place à Giroud, donc, qui possède un bien meilleur jeu de tête et de pivot que tous les autres attaquants cités précédemment, sans oublier une connexion parfaite avec ses coéquipiers. Et quatre ans après 2018, l'ancien d'Arsenal semble bien plus libéré. Le zéro pointé russe appartient au passé, il a été remplacé par quatre buts inscrits depuis le début du Mondial qatari. Si l'on ajoute les cinq de Kylian Mbappé au bilan, le duo fait d'ailleurs presque aussi bien que l'incroyable doublette brésilienne Ronaldo-Rivaldo, avec 10 pions plantés avant les demi-finales en 2002 (cinq chacun, ndlr).

La défense marocaine diminuée

Giroud, un gros client pour la défense marocaine. D'autant plus que cette dernière risque d'être diminuée. Depuis le début du Mondial, Nayef Aguerd et Romain Saïss sont les gardiens du temple, mais l'ancien Rennais - déjà forfait contre le Portugal - souffre d'une lésion à la cuisse et demeure très incertain. Tout comme l'ancien Angevin, victime d'une petite élongation au même endroit. Les deux joueurs ont été dispensés d'entraînement à la veille du choc, et le pessimisme règne.

Surtout pour Aguerd, mais le sélectionneur Walid Regragui va sans doute prendre le risque d'aligner Saïss d'entrée avec Jawad El-Yamiq, excellent contre les Portugais. Et si le capitaine ne tient pas, le défenseur brestois Achraf Dari prendra sa place, lui dont l'association avec El-Yamiq a été travaillée lors de l'entraînement de lundi. Parviendront-ils à contenir le meilleur buteur de l'histoire des Bleus ? D'un point de vue athlétique, ils auront les moyens de lui répondre. Reste à savoir combien de temps…

D'après vous, Giroud va-t-il encore marquer ce soir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 14/12/2022 à 14h30
Ça a fait le BUZZ actuellement