le 15/12/2022 à 00h15

Equipe de France : Konaté, parti pour rester ?

Konaté aurait pu être élu homme du match contre le Maroc.
Remplaçant attitré de Dayot Upamecano au poste de défenseur central gauche, Ibrahima Konaté a «profité» de la maladie de son coéquipier pour être titulaire face au Maroc (2-0), dans le dernier carré du Mondial. Et au vu de sa prestation, on devrait le revoir en finale contre l'Argentine…

Les supporters de l'équipe de France ont-ils vraiment tremblé lorsque, à quelques heures du match, Ibrahima Konaté a été annoncé titulaire à la place de Dayot Upamecano ?

Probablement pas. Tout d'abord parce que le premier cité a laissé de très bonnes impressions face à l'Australie (4-1) et la Tunisie (0-1), et surtout parce que le deuxième cité s'est montré assez fébrile contre l'Angleterre (2-1). Confiance, donc, finalement justifiée par cette prestation XXL de «Ibou» contre le Maroc (2-0) ce mercredi, dans le dernier carré.

Sauvetage héroïque devant En-Nesyri

Avant la rencontre, le défenseur central de Liverpool était déjà le joueur au plus grand nombre de duels gagnés dans ce Mondial, et nul doute qu'il a conservé cette statistique après. Car Konaté a tout simplement été infranchissable : Hakim Ziyech s'est fracassé sur le roc français à chaque fois qu'il a réussi à passer Théo Hernandez, Achraf Hakimi a lui aussi été dégoûté par ses tacles d'une propreté extrême, et n'oublions pas Youssef En-Nesyri, devant qui Konaté a réalisé un sauvetage héroïque après la pause.

Un match aussi plein que les Champs-Élysées ce soir, seulement entaché par une petite erreur de relance sans conséquence avant la mi-temps pour celui qui réalise en moyenne 7 tacles et interceptions par match, soit plus que n'importe quel autre joueur de la compétition. En dehors de ça, Konaté a brillé par son assurance, sa sérénité et son aisance. Un peu comme s'il avait toujours fait partie de cette équipe, ou qu'il s'agissait de son 100e match avec Raphaël Varane. Une question de pose donc : Didier Deschamps lui renouvellera-t-il sa confiance en finale contre l'Argentine dimanche (16h) ?

D. Deschamps - «Konaté a fait voir de belles choses»

«Upamecano est malade depuis le match de samedi. Il a pu faire une séance un peu à part mardi, mais bon… J'ai été joueur dans ma première vie. Le fait d'être dans un état fébrile comme ça, par rapport à l'intensité demandée par ce match, même s'il avait été disponible… Konaté a fait voir de belles choses, ça me paraissait évident de le titulariser», a répondu Deschamps, qui a simplement indiqué que le défenseur central du Bayern Munich serait disponible pour la finale.

Une chose est sûre, la décision ne sera pas facile à prendre pour le sélectionneur. Et pas facile à digérer pour le joueur qui prendra place sur le banc. Mais patience, il reste quatre jours avant la finale, et beaucoup de choses peuvent arriver d'ici-là. En attendant, Konaté va maintenant pouvoir célébrer avec ses coéquipiers après avoir manqué la fête dans le vestiaire pour cause de… contrôle anti-dopage.

D'après vous, Deschamps doit-il titulariser Konaté face à l'Argentine dimanche ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 15/12/2022 à 00h15
Ça a fait le BUZZ actuellement