le 12/06/2008 à 20h00

La Croatie fait douter l'Allemagne

Coup de tonnerre ce jeudi à Klagenfurt ! L'Allemagne, impressionnante lors de son entrée face à la Pologne, est tombée face à une séduisante équipe de Croatie (1-2), parfaitement organisée autour de leur capitaine Niko Kovac.

L'Allemagne s'est-elle vue trop belle un peu vite ? Toujours est-il qu'elle a subi, ce jeudi, la loi à Klagenfurt (Autriche) de la Croatie et de son technicien Slaven Bilic. Ce dernier avait parfaitement préparé son affaire avec 5 joueurs au milieu de terrain et réalise son deuxième coup d'éclat comme sélectionneur, après la victoire des siens face à l'Angleterre (3-2) à Wembley lors des éliminatoires. Beaucoup plus agressifs à la récupération, mais aussi plus techniques dans l'entrejeu, les Vatreni ont constamment posé des problèmes aux partenaires de Michael Ballack, particulièrement nerveux. Suite à un redoublement de passes coté gauche entre Olic et Pranjic, le latéral gauche adressait un superbe au centre au second poteau pour Srna qui devance Jansen pour catapulter la galette de près dans les buts de Lehmann (1-0, 23e).

Olic, le faux-frère

Obligés de se découvrir, les Allemands se procuraient quelques situations chaudes par Gomez et Metzelder, mais Pletikosa veillait au grain. Le futur portier de Suttgart n'était pas en reste et sauvait son équipe du KO sur une repise de volée à bout portant de Kranjcar (43e). Sous la houlette de son chef d'orchestre Modric, la Croatie faisait complètement déjouer la Mannschaft, qui ne trouvait pas la solution, malgré les entrées rapide d'Odonkor ou Schweinsteiger. Podolski détournait sur le poteau gauche de Lehmann un centre venu de la droite de Rakitic. L'attaquant d'Hambourg Olic, à l'affût, doublait la mise (2-0, 62e). La réduction du score de Podolski (2-1, 78e) sur une reprise de volée du gauche, son troisième dans la compétition, était anecdotique. Les joueurs de Joachim Löw tombent de haut et joueront leur qualification lundi prochain face à l'Autriche. La Croatie n'a pas encore composté son billet, mais n'y est plus très loin. Une petite surprise.

La note du match : 14/20

Après 20 minutes ternes, l'ouverture du score de Srna a débloqué la situation, obligeant les Allemands à lâcher les chevaux. Mais aussi à laisser quelques espaces dans leur dos. Après la réduction du score de Podolski, les joueurs de Joachim Löw ont tenté leur va-tout pour revenir à la marque. En vain.


Euro 2008 / Groupe B
Allemagne 1-2 Croatie (0-2)
Stade Wörthersee (Klagenfurt)
Arbitre : Frank De Bleeckere (Belgique)
Buts : Podolski pour l'Allemagne ; Srna (23e) et Olic (62e) pour la Croatie
Avertissements : Lehmann (90+2e)Ballack (75e) pour l'Allemagne ; Srna (27e), Simunic (45e), Leko (90+2e) et Modric (90+3e) pour la Croatie
Expulsion : Schweinsteiger (90+2e) pour l'Allemagne

Allemagne : Lehmann - Lahm, Metzelder, Mertesecker, Jansen (Odonkor, 46e) - Fritz (Kuranyi, 79e), Frings, Ballack (cap.), Podolski - Klose, Gomez (Schweinsteiger, 66e). Sélectionneur : Joachim Löw.

Croatie : Pletikosa - Corluka, Ro. Kovac, Simunic, Pranjic - Ni. Kovac (cap.) - Srna (Leko, 78e), Modric, Rakitic, Kranjcar (Knezevic, 85e)- Olic (Petric, 71e). Sélectionneur : Slaven Bilic.

Par Arnaud Demmerle, le 12/06/2008 à 20h00
Ça a fait le BUZZ actuellement