le 12/06/2008 à 22h55

L'Autriche sauve sa peau

L'Autriche est toujours en vie ! Longtemps menés au score, malgré une nette domination, les hommes de Josef Hickersberger ont arraché le match nul face aux Polonais (1-1) grâce à un pénalty de Vastic dans les arrêts de jeu.

Après une défaite frustrante contre la Croatie (0-1), l'Autriche entendait bien passer la vitesse supérieure contre la Pologne, également battue lors du premier match. Peine perdue. Les locaux ont mêmes longtemps crû imiter leurs homologues suisses et boucler leur Euro après seulement deux rencontres. La faute au réalisme des hommes de Leo Beenhakker, mais surtout à la classe de leur gardien, Artur Boruc. Le dernier rempart du Celtic Glagow a réalisé des miracles dans les cages en début de rencontre, remportant trois duels, dont deux face au seul Harnik. Les Polonais ont eux été particulièrement réalistes, réalisant le casse du siècle. Sur un centre de Smolarek, l'ancien Troyen Saganowski manquait sa frappe du gauche, mais trouvait Guerreiro sur la trajectoire qui poussait la sphère dans les buts vides (30e).

Vastic en héros

Malgré leur courage, les partenaires d'Ivanschitz baissaient pavillon lors du second acte. Les Polonais, plus fringants, se procuraient les occasions de faire le break, mais le dernier geste n'était pas au rendez-vous. On se dirigeait vers une victoire polonaise quand M. Webb n'hésitait pas et désignait le point de penalty, suite à un tirage de maillot de Wasilewski sur Prödl au bout des arrêts de jeu. Vastic, du haut de ses 38 printemps, prenait ses responsabilités, et transformait la sentence suprême, prenant à contre-pied Boruc (1-1, 93e). Tout se jouera donc pour ces deux équipes, mais aussi l'Allemagne, lors du troisième et dernier match de poule. Les Croates sont quant à eux assurés de jouer les quarts de finale !

La note du match : 11/20

Cette rencontre n'a pas atteint des sommets malgré la bonne volonté des Autrichiens. Les déchêts techniques ont été nombreux. Mais la joie autrichienne avec ce point récolté fait plaisir à voir.


Euro 2008 / Groupe B
Pologne 1-1 Autriche (0-1)
Stade Ernst-Happel (Vienne)
Arbitre : Howard Webb (Angleterre)
Buts : Guerreiro (31e) pour la Pologne ; Vastic (93e) pour l'Autriche
Avertissements : Wasilewski (58e), Krzynowek (61e) et Bak (93e) pour la Pologne ; Korkmaz (55e) et Prödl (72e) pour l'Autriche

Autriche : Macho - Garics, Prödl, Stranzl, Pogatetz - Korkmaz, Aufhauser, Ivanschitz (cap.) (Vastic, 64e), Leitgeb - Harnik, Linz (Kienast, 64e). Sélectionneur : Josef Hickersberger.

Pologne : Borux - Wasilewski, Bak (cap.), Jop (Golanski, 46e), Zewlakow, - Dudka, Lewandowski, Krzynowek - Guerreiro (Murawski, 84e)- Smolarek, Saganowski (Lobodzinski, 82e). Sélectionneur : Leo Beenhakker.

Par Arnaud Demmerle, le 12/06/2008 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement