le 17/12/2022 à 19h25

Equipe de France : sans Giroud ni Varane ! Deschamps brouille les pistes à la veille de la finale...

Didier Deschamps en mode bluff ?
A la veille de la finale de la Coupe du monde 2022 dimanche contre l'Argentine, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a opté pour un onze sans Raphaël Varane ni Olivier Giroud mais avec Marcus Thuram lors de la dernière mise en place. Simple coup de bluff ?

Cette finale de la Coupe du monde 2022 se prépare comme une partie de poker menteur ! Alors que son homologue argentin Lionel Scaloni entretient soigneusement le mystère autour de son schéma de jeu, à quatre ou cinq défenseurs, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, y est également allé de sa tentative pour brouiller les pistes.

Bénéficiant enfin d'un groupe au complet, le technicien a ainsi réservé deux grosses surprises ce samedi lors de la dernière mise en place tactique, à huis clos, indiquent L'Equipe et RMC Sport.

Thuram, la surprise du chef ?

Tous deux titulaires indiscutables sur cette compétition, le défenseur central Raphaël Varane et l'attaquant Olivier Giroud ont ainsi pris place, partiellement pour le second, dans l'équipe des remplaçants ! Si ce choix ne surprend qu'à moitié pour le premier nommé, diminué par un virus vendredi, en revanche, personne n'avait vu venir le coup pour Giroud. Concrètement, Deschamps a aligné Kylian Mbappé en pointe au détriment du Milanais, en lançant par conséquent Marcus Thuram sur l'aile gauche !

Il faut dire que l'ailier du Borussia Mönchengladbach a de solides arguments à faire valoir avec des entrées percutantes contre la Pologne (3-1, une passe décisive) en huitièmes de finale puis face au Maroc (2-0, impliqué sur le second but) en demi-finales. Dans le même temps, Giroud, touché au genou, sort d'une prestation décevante face aux Lions de l'Atlas.

Varane devrait bien débuter

Suffisant pour valoir un camouflet au champion du monde 2018 avec une relégation sur le banc pour cette affiche ? Pas forcément ! D'après L'Equipe et RMC, l'ancien Gunner devrait bien conserver sa place, mais DD a peut-être voulu tester avec Thuram, qui offre de la profondeur et plus de garanties que Mbappé dans le repli défensif, une option qu'il pourrait tenter en cours de match selon l'évolution du scénario…

Concernant la charnière centrale, où Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté ont fait la paire, la tendance est là aussi à une titularisation de Varane. Ce sera visiblement au détriment de Konaté, qui devrait retrouver le banc malgré son match XXL face au Maroc, Upamecano récupérant sa place de titulaire après avoir été remis du virus qui l'a diminué dans la semaine. Un simple coup de bluff donc. A moins que…

La compo probable de l'équipe de France contre l'Argentine : Lloris (c) - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

Marcus Thuram titulaire en finale à la place d'Olivier Giroud, une bonne idée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 17/12/2022 à 19h25
Ça a fait le BUZZ actuellement