le 18/12/2022 à 09h27

Coupe du monde : le jour de gloire est arrivé ! Présentation et compositions probables d'Argentine-France

Les Bleus ont rendez-vous avec l'histoire.
Ce dimanche, l'équipe de France affronte l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022. A la recherche d'une troisième étoile, les Bleus peuvent devenir les premiers à conserver leur titre depuis le Brésil en 1962. Pour les Argentins, il s'agit de la dernière opportunité pour Lionel Messi de remporter cette compétition.

C'est enfin la finale ! Après une superbe compétition sur le plan sportif, l'équipe de France et l'Argentine vont se défier pour le titre suprême ce dimanche à l'occasion de la finale de la Coupe du monde 2022.

Vainqueurs de ce trophée en 1998 et en 2018, les Bleus disposent d'une opportunité unique de marquer l'histoire de ce tournoi.

Les Bleus pour faire l'histoire

Car depuis la création du Mondial en 1930, le tenant du titre a très rarement réussi à conserver ce statut. Il y a seulement deux exemples : l'Italie (1934-1938) et le Brésil (1958-1962). Autant dire qu'il s'agirait d'un exploit XXL pour Didier Deschamps et ses hommes. Mais avant de se projeter sur la portée historique d'un éventuel sacre, les Français vont devoir se frotter à une Argentine qui a connu une vraie montée en puissance au fil des matchs.

Depuis une défaite lors de la première rencontre face à l'Arabie saoudite (1-2), le vainqueur de la dernière Copa America a réalisé un parcours quasiment parfait : 4 victoires, 1 nul (avec qualification aux tirs au but) pour 11 buts marqués et 3 encaissés. Une dynamique qui entraîne forcément une forme de méfiance. «Les six matches qu'ils ont joués, ça nous sert. Avec des systèmes différents. L'Argentine peut encore faire quelque chose de différent demain. Nous aussi», a d'ailleurs prévenu Deschamps. Un indice sur ses plans ? Normalement, DD devrait revenir à son onze de départ habituel avec les retours de Dayot Upamecano et Adrien Rabiot, malades face au Maroc (2-0). Mais il pourrait aussi tenter un coup avec Ibrahima Konaté (au détriment d'Upamecano) et Marcus Thuram, à la place d'Olivier Giroud afin d'aligner Kylian Mbappé dans l'axe.

Les Argentins pour consacrer Messi

Face à eux, les Français vont trouver des Argentins en mission. Pour leur nation bien évidemment afin de remporter, eux aussi, un troisième titre en Coupe du monde. Mais aussi pour Lionel Messi. En plus d'un soutien populaire énorme, cette équipe dispose clairement d'un supplément d'âme pour permettre au capitaine de l'Albiceleste de remporter le dernier titre majeur qui lui manque pour sa dernière tentative dans ce tournoi.

«La dernière fois, je disais que je suis à un endroit où n'importe quel Argentin voudrait être. Je suis très heureux et je profite des moments merveilleux que nous sommes en train de vivre. On est aux portes d'une finale de Coupe du monde et le plus important c'est le chemin qui a été parcouru», a savouré Lionel Scaloni. Et comme Deschamps, le patron argentin pourrait s'adapter sur ce grand rendez-vous : un schéma en 5-3-2 avec Lisandro Martinez est ainsi pressenti, mais il a aussi maintenu le flou en testant un 4-3-3 avec Angel Di Maria et un 4-4-2 avec Leandro Paredes. Le grand bluff avant le moment de vérité !

La composition probable des deux équipes :

Argentine : E. Martinez - Molina, Romero, Otamendi, Li. Martinez, Acuna - De Paul, Fernandez, Mac Allister - Messi (c), Alvarez.

France : Lloris (c) - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

Que pensez-vous de cette finale de Coupe du monde 2022 ? Votre pronostic entre la France et l'Argentine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 18/12/2022 à 09h27
Ça a fait le BUZZ actuellement