le 18/12/2022 à 13h46

Equipe de France : le paradoxe Dembélé

Ousmane Dembélé n'a pas encore marqué dans ce Mondial 2022.
Etincelant avec le FC Barcelone, Ousmane Dembélé se montre moins entreprenant depuis le début du Mondial 2022 sous les couleurs de l'équipe de France. Plus discipliné, l'ailier des Bleus donne satisfaction au sélectionneur Didier Deschamps, mais ne perd pas de vue son objectif personnel.

Les amateurs de Liga ont sans doute du mal à reconnaître Ousmane Dembélé (25 ans). Où est passé l'ailier du FC Barcelone capable de laisser un, voire plusieurs adversaires sur place ?

Ce joueur imprévisible et parfois agaçant qui n'hésite jamais à frapper des deux pieds, quitte à expédier quelques ballons dans les tribunes.

Dembélé déçoit offensivement, mais...

Manifestement, le sélectionneur Didier Deschamps ne lui a pas donné les mêmes consignes que Xavi au Barça. Si le Français, contrairement au Mondial 2018, a conservé sa place dans le onze de départ, ce n'est pas seulement grâce à ses deux passes décisives au Qatar.

Dembélé se montre plus discipliné dans les tâches défensives, un paramètre indispensable compte tenu de la liberté offerte à Kylian Mbappé de l'autre côté. Certains parleront de maturité, d'autres de timidité. Mais une chose est sûre, c'est que le Blaugrana déçoit globalement. D'autant qu'il assurait en conférence de presse que les ordres de Deschamps ne le limitaient pas.

Le Français a faim de but

Le problème serait-il physique pour Dembélé ? Il est vrai que l'ancien Rennais n'a pas l'habitude de réaliser autant d'efforts défensifs. De plus, même s'il se retrouve dans une situation comparable à Barcelone, l'absence de dédoublement de la part de Jules Koundé ne l'aide pas. Ces arguments peuvent expliquer pourquoi le joueur aux 34 sélections n'a toujours pas marqué avant la finale contre l'Argentine ce dimanche (16h).

«J'espère que je serai décisif dans ce match, a confié le natif de Vernon dans l'émission Téléfoot. Un but ? C'est ça, un but ! Je veux marquer ! Mais le plus important, c'est l'équipe, c'est que la France gagne.» Toujours en quête d'une performance mémorable en Bleu, Dembélé tient le rendez-vous idéal pour enfin marquer les esprits.

Que pensez-vous du Mondial d'Ousmane Dembélé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 18/12/2022 à 13h46
Ça a fait le BUZZ actuellement