le 18/12/2022 à 21h29

Equipe de France : Mbappé, un immense champion

Kylian Mbappé a marqué cette finale de son empreinte.
Malgré la finale de la Coupe du monde 2022 perdue par l'équipe de France face à l'Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.) ce dimanche, l'attaquant des Bleus Kylian Mbappé a éclaboussé cette partie de son talent. Avec un triplé, le prodige français a encore marqué les esprits.

Kylian Mbappé n'a pas été loin de devenir le héros de la nation. Mais malgré la finale de la Coupe du monde 2022 perdue face à l'Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.), l'attaquant de l'équipe de France a encore marqué les esprits avec une performance exceptionnelle.

Longtemps bien maîtrisé par les défenseurs argentins, le talent du Paris Saint-Germain a rappelé qu'il était un phénomène capable de tout changer en quelques minutes dans un rendez-vous XXL.

Mbappé tout de même géant !

Impliqué sur l'action du penalty obtenu par Randal Kolo Muani face à Nicolas Otamendi avec une déviation pour le lancer en profondeur, le prodige de 23 ans a parfaitement transformé sa tentative pour relancer le suspense. Dans la foulée, Mbappé a fait basculer cette partie dans la folie avec un magnifique une-deux avec Marcus Thuram afin d'égaliser sur une volée tout simplement incroyable.

La fin de son coup de chaud ? Pas du tout ! Remuant, le Tricolore a incarné un poison constant pour les Argentins par la suite. Alors que les Bleus donnaient l'impression d'accuser le coup après le but argentin en prolongation, il a encore relancé les siens avec ce penalty obtenu et transformé pour un triplé. Il est ainsi devenu le second joueur à réaliser un tel exploit en finale après l'Anglais Geoffrey Hurst en 1966. C'est dire la portée de sa copie, notée 8,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici). Dans l'histoire du tournoi, le Français est déjà le 6e meilleur buteur, à égalité avec Pelé et devant des grands noms comme Jürgen Klinsmann.

Encore l'avenir devant lui…

Mais même avec ce triplé et un penalty réussi lors de la séance des tirs au but, Mbappé, meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations, n'a donc pas été suffisant pour permettre un nouveau sacre français. Cependant, à seulement 23 ans, bientôt 24 le 20 décembre, le champion du monde 2018 a encore pris rendez-vous avec l'avenir en éclaboussant cette partie de sa classe. «C'est un très grand joueur, mais il est jeune, je lui ai dit qu'il avait que 24 ans (le 20 décembre, ndlr). Il a été meilleur buteur de cette Coupe du monde, il est un joueur extraordinaire, il a déjà gagné une Coupe du monde, il refait une finale. Il a seulement 24 ans», a insisté le Président de la République Emmanuel Macron en zone mixte.

«Je ne suis pas le mieux placé pour raisonner les gens ce soir, parce que j'étais aussi triste que lui. Il nous a rendu très fier. (...) C'est un immense joueur qui en a marqué trois ce soir, il a déjà raté un penalty dans sa carrière, il a su digérer. C'est ça qui fait les très grands joueurs», a estimé le Chef de l'Etat. Et sans le moindre doute, Mbappé va se relever pour faire, encore une fois, les beaux jours des Bleus.

Que pensez-vous de la performance de Kylian Mbappé sur cette finale de Coupe du monde 2022 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 18/12/2022 à 21h29
Ça a fait le BUZZ actuellement