le 19/12/2022 à 14h46

Argentine-France : Dieu est argentin, le GOAT, le couronnement... La presse mondiale en extase sur le sacre de Messi !

Lionel Messi s'affiche sur toutes les Unes ce lundi.
Après le sacre de l'Argentine face à l'équipe de France (3-3, 4-2 tab) dimanche en finale de la Coupe du monde 2022, la presse ne parle que de Lionel Messi, enfin parvenu à décrocher le trophée qui lui manquait tant.

Alors que la presse française est partagée entre fierté et déception (voir ici) suite à la défaite de l'équipe de France dimanche en finale de la Coupe du monde 2022 face à l'Argentine (3-3, 2-4 tab), à l'étranger, on se soucie peu des états d'âme des Bleus.

Et pour cause, ce qui retient l'attention de la planète entière c'est le sacre mondial, enfin, de Lionel Messi, à 35 ans !

«Dieu existe» , la presse catalane exulte

«Lios es argentino» («Lios est argentin»), savoure ainsi le quotidien sportif argentin Olé en proposant un ingénieux jeu de mots entre Lio et dios, «Dieu» en espagnol. Après 36 ans d'attente, les médias locaux sont forcément aux anges, et ils ne sont pas les seuls. On retrouve ainsi cette comparaison divine en Catalogne, évidemment, où «Dieu existe» clame le journal Sport avec une photo de l'ancien Barcelonais en train de soulever le titre mondial. «Dans la main de Dieu», écrit aussi The Sun outre-Manche avec une photo du même genre.

La comparaison avec la légende Diego Maradona, sacré avec l'Albiceleste en 1986, n'est jamais bien loin. «Maradoha», titre ainsi joliment le Corriere dello Sport, tandis que Mundio Deportivo et le quotidien anglais I désignent d'ores et déjà Messi comme le «meilleur joueur de l'histoire» devant son illustre compatriote. Au-delà du sacre planétaire, le septuple Ballon d'Or a brillé au Qatar en remportant le titre de meilleur joueur du tournoi, fort de 7 buts, répartis sur chaque tour, dont un doublé en finale, plus trois passes décisives. La superstar attire toutes les lumières et la prestation collective des Argentins se retrouve logiquement reléguée au second plan.

Madrid s'incline, la France aussi

«La Coupe du monde du Qatar était la Coupe du monde de Messi. À l'unanimité, la figure de l'Argentin est à jamais gravée dans l'histoire du football», salue ainsi le journal madrilène AS, pourtant avare en compliments d'habitude lorsqu'il est question de l'ancien rival. «La reconnaissance mondiale de sa carrière, couronnée brillamment contre la France en finale, le place comme le meilleur de tous les temps en termes de titres.»

«Lionel Messi n'a pas seulement imité la divinité du football argentin, Diego Maradona, en menant la nation à la gloire de la Coupe du monde ; il a finalement comblé le vide brûlant sur son CV, en remportant le seul titre qui lui avait échappé. Dans le processus, il a paré d'or sa prétention à être reconnu comme le plus grand joueur de tous les temps» , abonde The Guardian en Angleterre. «Aux mains de Dieu» , encense aussi L'Equipe en pages intérieures en s'inclinant avec fair-play devant le «couronnement de Lionel Messi».

«Lios est argentin» (Olé)

«Dieu existe» (Sport)

«Le meilleur de l'histoire» (Mundo Deportivo)

«Maradoha» (Le Corriere dello Sport)

«Le meilleur de tous les temps» (I)

«Dans la main de Dieu» (The Sun)

«Merry kiss mess» (Daily Star)

«Tous saluent le messie» (Daily Mail)

Êtes-vous un peu «consolé» par le fait de voir enfin Messi sacré ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 19/12/2022 à 14h46
Ça a fait le BUZZ actuellement