le 21/12/2022 à 23h03

Mercato : les pistes offensives de l'OM en Italie

Malinovskyi plaît toujours à l'OM
L'Olympique de Marseille veut renforcer son secteur offensif cet hiver. Dans cette optique, le club phocéen étudie des pistes en Italie.

Alexis Sanchez, Pau Lopez, Jordan Veretout, Cengiz Ünder, Arkadiusz Milik ou encore Igor Tudor… Ces dernières années, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a régulièrement pioché en Italie, où il a travaillé à l'Atalanta Bergame, à Sassuolo et à la Juventus Turin. Une tendance qui pourrait se confirmer cet hiver.

Longoria regarde à l'Atalanta

Pendant la Coupe du monde, le dirigeant olympien et ses équipes ont été très actifs pour préparer le prochain mercato hivernal. Avec une priorité en tête : renforcer le secteur offensif de l'OM. Parce que la direction marseillaise devra compenser le probable départ de Gerson, qui souhaite toujours quitter le club, mais aussi pallier la longue indisponibilité d'Amine Harit, gravement touché au genou.

Dans cette optique, Marseille regarde donc du côté de la Serie A. Et plus précisement dans les rangs de l'Atalanta. En effet, la direction marseillaise a coché les noms de deux éléments offensifs évoluant au sein du club lombard : Jérémie Boga (25 ans) et Ruslan Malinovskyi (29 ans). Deux joueurs en manque de temps de jeu dans la formation de Gian Piero Gasperini - aucune titularisation pour le premier cette saison, cinq pour le second - et à l'écoute des offres. Et dont les noms ont déjà circulé dans la cité phocéenne.

Longoria tente des prêts

En mai 2021, les dirigeants olympiens avaient déjà pris la température en vue d'un éventuel transfert de Boga, qui avait finalement quitté Sassuolo pour l'Atalanta en janvier 2022 contre un chèque de 22 millions d'euros. Difficile de croire que la formation transalpine cédera l'international ivoirien à un prix beaucoup moins élevé un an plus tard, mais Longoria souhaiterait négocier un prêt, selon Foot Mercato. Cette solution peut arranger tout le monde : l'OM, qui se renforce à moindre coût, l'Atalanta, qui peut relancer un élément dans l'espoir de le revendre à un bon prix l'été prochain, et le joueur, qui retrouve du temps de jeu dans sa ville natale.

Un prêt est aussi l'option étudiée par le president marseillais dans le dossier Malinovskyi. Déjà ciblé par l'OM l'été dernier, l'international ukrainien est considéré comme une piste prioritaire en vue du mercato hivernal, indique La Provence ce mercredi. Du côté de la Lombardie, on parle d'un montant compris entre 10 et 15 M€ pour convaincre la Dea de céder son joueur, également ciblé par Tottenham. Longoria espère donc plutôt se faire prêter un élément lié à son club jusqu'en 2023, mais dont le contrat comporte une clause qui pourrait permettre à l'Atalanta de le prolonger automatiquement d'une année supplémentaire. Affaires à suivre...

Boga et Malinovskyi, des pistes intéressantes pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 21/12/2022 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement