le 23/12/2022 à 09h07

Lyon : Blanc met la pression à la direction pour le mercato !

Blanc est face à un sacré chantier à l'OL
Très contrarié après la défaite de son équipe contre Monza (1-2) jeudi en amical, Laurent Blanc a demandé beaucoup plus à ses joueurs. L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a aussi réclamé des renforts pour le mercato hivernal.

Huitième de Ligue 1 après quinze journées, l'Olympique Lyonnais entamera un virage important de sa saison mercredi prochain à Brest pour la reprise du championnat de France après une longue trêve liée à la Coupe du monde au Qatar. Mais l'inquiétude est déjà palpable dans les rangs rhodaniens après la défaite en amical jeudi contre Monza (1-2).

Une très mauvaise soirée...

Après la rencontre, Laurent Blanc a pointé un problème d'état d'esprit chez ses joueurs. «On va devoir faire face mais il y a aussi un problème d'état d'esprit. Quand on perd le ballon, on n'est pas assez agressifs, on ne peut pas avoir des comportements comme ça. Si tu ne l'arraches pas, le ballon, les mecs en face ne te le donnent pas. Il faut que ce message arrive à être mémorisé» , a prévenu l'entraîneur lyonnais.

«Je l'ai dit aux joueurs, si partir de derrière, ça leur pose problème, il faut le dire. On jouera sur la pointe pour prendre les deuxièmes ballons. Ce n'est pas un problème pour moi mais on ne peut pas dire qu'on adhère à un discours de jeu et ne pas le montrer» , a pesté le Cévénol, qui a perdu sur blessure ses latéraux Malo Gusto (cuisse) et Henrique (genou), sans doute pour plusieurs semaines. «C'est la pire nouvelle du soir» , a-t-il glissé.

Des renforts espérés en janvier

Pour réaliser une meilleure seconde partie de saison que la première, Blanc est bien décidé à renforcer son effectif en janvier. Et il l'a fait savoir jeudi soir en envoyant un message à sa direction. «Le club a changé d'entraîneur mais on continue avec la même mentalité. Ce sont les joueurs qui font le jeu, on est là pour les aider, les guider. Il faut être ambitieux mais mesurer aussi son ambition. Je n'exige rien du tout. Je discute avec mes dirigeants pour essayer d'améliorer le groupe. Pour changer des choses, il faut changer l'entraîneur et c'est déjà fait. Mais il faut aussi améliorer le groupe, c'est important. Et le faire au mois de janvier» , a lancé le coach de Lyon.

Après le rachat de l'OL lundi dernier, le nouveau propriétaire John Textor a procédé à une augmentation du capital de 86 millions d'euros, avec une volonté de se montrer actif durant le mercato hivernal. Une enveloppe de 57 M€ est évoquée, ce qui devrait permettre aux dirigeants lyonnais de répondre aux demandes de leur entraîneur. En janvier, Blanc aimerait obtenir au moins un défenseur central et un milieu défensif plus physique. Les blessures de Gusto et Henrique peuvent aussi changer les plans, avec des arrivées non prévues au départ dans les couloirs.

Selon vous, quels postes l'OL doit-il renforcer cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 23/12/2022 à 09h07
Ça a fait le BUZZ actuellement