le 13/06/2008 à 20h02

L’Italie mal en point

La Squadra Azzurra est passée par tous les états vendredi à Zurich et peut remercier Buffon, héroïque face à la Roumanie (1-1). Son arrêt à dix minutes du terme sur un penalty de Mutu permet à l'Italie de rester en vie dans le Groupe C, tandis que Toni avait marqué un but injustement refusé en première mi-temps.

L'Italie a marqué un but de plus que la Roumanie vendredi à Zurich, mais a finalement dû se contenter du point du match nul (1-1). Ce résultat ne fait pas les affaires des hommes de Roberto Donadoni, déjà battus par les Pays-Bas (3-0) pour leur première sortie dans le Groupe C. Devant les 30 000 spectateurs du stade du Letzigrund, les Roumains ont d'abord cherché à anesthésier les Transalpins avec une défense compacte, mais pas seulement. Les troupes de Victor Piturca ont aussi amené le danger devant le but de Buffon, sur des contre-attaques rapides ou des coups de pied arrêtés. Les Transalpins ont globalement dominé dans la possession de balle et l'occupation du terrain mais leur fébrilité défensive a largement profité aux Roumains. Heureusement pour eux, Buffon a sorti le grand jeu, leur évitant ainsi le pire.

L'arbitrage en question

Les Roumains ont ouvert le score à la stupeur italienne. Sur une longue passe de Tamas, Zambrotta assurait mal sa passe en retrait de la tête. Mutu en profitait pour devancer la sortie de Buffon (55e, 0-1). Vexés, les champions du Monde repartaient à l'attaque. Sur un corner repris de la tête au second poteau par Chiellini, Panucci égalisait de près (56e, 1-1). Avant la mi-temps, Buffon avait retardé l'échéance face à Mutu (15e) et Tamas (18e), tandis que Chivu trouvait le poteau (20e). Mais la Squadra Azzurra est restée dans le coup grâce à des centres de Grosso et Zambrotta. Elle aurait d'ailleurs dû mener à la pause. Après deux tentatives infructueuses (27e, 40e), Toni trouvait la faille de la tête suite à un corner tiré à deux, mais l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu inexistant (45e+2).

Virtuellement éliminée pendant une minute, l'Italie n'a pas fait forte impression. De Rossi a été transparent, Del Piero peu inspiré, tandis que Toni a été le seul à peser sur le but de Lobont avec son jeu de tête. Cassano a fait une entrée dynamique et remarquée, mais ce sont bien les Roumains qui héritaient d'un penalty généreux suite à un léger accrochage de Panucci dans la surface. Buffon sortait alors l'arrêt du match d'une main ferme sur le tir puissant de Mutu (80e). A noter, le milieu roumain Radoi est sorti blessé au visage, remplacé par Dica (25e). Averti, Goian ne jouera pas contre les Pays-Bas. Au classement provisoire, la Roumanie s'empare de la deuxième place avec 2 points, l'Italie est 4e avec 1 point et devra absolument battre la France au prochain match.

La note du match : 13/20

Du suspense à Zurich où les deux équipes auraient pu prétendre à la victoire avec des occasions de part et d'autre. Beaucoup de tension et de déchet du côté de l'Italie, munie d'une ligne défensive inhabituellement fébrile. Valeureux et rigoureux, les Roumains ont crânement tenté leur chance.


Euro 2008 / Groupe C, 2e match
Italie - Roumanie : 1-1 (0-0)
Stade du Letzigrund de Zurich (Suisse)
Arbitre : Tom Henning Ovrebo (Nor.)
Buts : Panucci (56Â’) - Mutu (55Â’)
Avertissements : Pirlo (61Â’), De Rossi (90Â’+2) - Mutu (43Â’), Chivu (58Â’), Goian (73Â’)

Italie : Buffon - Zambrotta, Panucci, Chiellini, Grosso - Pirlo, De Rossi, Perrotta (Cassano, 57Â’), Camoranesi (Ambrosini, 85Â’), Del Piero (Quagliarella, 77Â’) - Toni

Roumanie : Lobont - Contra, Tamas, Rat, Goian - Chivu, Petre (Nicolita, 60Â’), Radoi (Dica, 25Â’), Codrea, Mutu (Cocis, 88Â’) - D. Niculae

Par Nicolas Lagavardan, le 13/06/2008 à 20h02
Ça a fait le BUZZ actuellement