le 20/01/2004 à 23h39

Le TOP Coach de L1 - 21e journée

Bölöni, Roux, Goudet et Mombaerts confirment leur bonne série. A l'inverse, Halilhodzic et Puel restent aphones. Retrouvez le «Up and down» de la vingt-et-unième journée et le classement de notre Top Coach.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" sont mis en exergue dans notre «Up and Down» . Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Up and Down :

Les Rennais, après avoir battu Lyon et Monaco, ont humilié les Sochaliens. Toujours invaincus à domicile, leur jeu est de plus en plus séduisant. En recrutant le Suédois Källström et en titularisant pour la première fois le jeune M'Vuemba, Bölöni démontre sa nouvelle aptitude à faire jouer son équipe en faisant confiance aux créateurs. Pour cette nouvelle victoire, avec la manière, sur un ténor du championnat, Maxifoot estime que le Up est pour Bölöni (+1pt).

A l'inverse, les Parisiens ont une nouvelle fois déçu au Parc. Incapables de battre Metz, ils n'y ont surtout pas mis les formes pour y parvenir. De plus, en voulant valoriser Hugo Leal - pour un départ souhaité - pendant tout le match au lieu de le remplacer rapidement par Ljuboja, Vahid ne semble pas s'être donné les arguments suffisants pour marquer. Au regard de cette belle occasion manquée de revenir sur Monaco et devant le piètre spectacle proposé, Maxifoot estime que le Down est pour Halilhodzic (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Guy Roux et ses Auxerrois continuent leur belle série en s'imposant à Strasbourg et font, en haut de classement, la meilleure opération de cette journée (+1pt). Thierry Goudet et les Manceaux l'emportent pour la première fois de leur saison à l'extérieur. A Nice, qui plus est, resté invaincu, jusque là, à domicile (+1pt). Erick Mombaerts et les Toulousains ont confirmé leur succès contre Rennes en remportant, à Lille, un match crucial pour le maintien (+1pt). Claude Puel et les Lillois ont donc perdu ce match importantissime. De plus, la manière et la conviction ont été absentes (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Bölöni
2. Goudet
3. Mombaerts

La phrase de la journée :

Guy Roux : «Je ne manque pas de remarquer qu'avec 38 points au compteur, nous ne sommes pas loin d'avoir ce qu'il faut pour rester en L1.» Il nous l'a encore sortie. Quel rabat-joie !

Le classement :

Nous regrettons tout d'abord de ne plus avoir à "noter" le coaching d'Alain Perrin. Avant d'être déchargé de l'équipe première, il figurait à la onzième place de notre classement avec un total d'un point. Son remplaçant, José Anigo, entre tout naturellement dans notre classement avec zéro point, même s'il sera difficile de le comparer à ses homogues au vu de sa seule demi-saison.

1. Deschamps (Monaco) 6pts
2. Le Guen (Lyon) 5pts
3. Bernardet (Montpellier), Lacombe (Sochaux), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
6. Roux (Auxerre), Pavon (Bordeaux), Goudet (Le Mans), Bölöni (Rennes) 3pts
10. Bijotat (Ajaccio), Halilhodzic (Paris-SG) 2pts
12. Puel (Lille), Amisse (Nantes), Fernandez (Metz), Rohr (Nice), Mombaerts (Toulouse) 1pt
17. Anigo (Marseille) 0pt
18. Gili (Bastia), Muller (Lens) -1pt
20. Marchand (Guingamp) -3pts

C'était le Top Coach de la vingt-et-unième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la vingt-deuxième journée avec son Up and Down et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 20/01/2004 à 23h39
Ça a fait le BUZZ actuellement