le 28/12/2022 à 12h05

OM : les franches confidences de Payet sur sa situation avec Tudor

Payet garde confiance à l'OM.
Malgré son statut de capitaine de l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet a vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil avec Igor Tudor. Un recul dans la hiérarchie que le milieu offensif phocéen vit avec philosophie.

Si l'Olympique de Marseille, 4e de Ligue 1, n'est qu'à un point du podium, c'est en partie grâce à Dimitri Payet (35 ans). Entré pour pallier la terrible blessure d'Amine Harit à Louis II, le capitaine du phocéen a délivré deux passes décisives contre Monaco (2-3), le 13 novembre. Son meilleur match dans une saison qu'il vit dans la peau d'un joker de luxe.

Gagner la confiance de Tudor

En dépit de son statut, le milieu offensif n'est plus indiscutable avec Igor Tudor. Une situation complexe qu'il vit avec philosophie. «Mon temps de jeu n'est pas celui que j'espérais. C'est plus compliqué pour moi. Est-ce j'aurais plus de temps de jeu ? Je n'ai pas la réponse. C'est le coach qui décidera si je dois avoir plus de temps de jeu ou pas. Moi, je travaille au quotidien pour pouvoir répondre présent quand on fait appel à moi» , a prévenu le Réunionnais pour La Provence.

«Si le coach peut faire sans moi, c'est que j'ai des choses à travailler. A moi de faire en sorte de lui poser des problèmes dans sa composition d'équipe en étant bon à l'entraînement et en match. (…) Je pense qu'il attend de moi que je sois plus décisif, plus tranchant quand il fait appel à moi, que ce soit sur 15-20 minutes ou quand je suis titulaire. J'essaie d'apporter comme je l'ai fait à Monaco, un match important et qui peut compter» , a poursuivi l'international français.

Payet veut servir d'exemple

Le meneur de jeu refuse de comparer sa situation à celle de Steve Mandanda, la saison passée. «C'est différent, entre deux gardiens, ce n'est pas pareil. Après, c'est difficile, mais c'est quelque chose que je garde pour moi, je le vis personnellement. Et à chaque fois que je suis sur le terrain, je n'ai qu'un objectif, celui de regagner ma place, gratter du temps de jeu. Ça ne passera que par le travail et par de bonnes performances» , a insisté l'ancien joueur de Nantes, Saint-Etienne et Lille.

«Aujourd'hui, je me dis que je dois faire différemment par rapport à ce que j'ai déjà fait. Je ne veux pas gâcher tout ça en ayant un mauvais comportement envers mes coéquipiers, le club et l'entraîneur. Je dois aussi servir d'exemple aux plus jeunes. Ils doivent se dire que si je ne dis rien, et que je travaille pour regagner ma place, d'autres le feront aussi quand ça leur arrivera. C'est comme cela qu'on grandira, au club et dans le vestiaire» , a rajouté Payet. Un Payet bien changé sur le quel le coach croate peut compter.

Que pensez-vous des déclarations de Payet ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 28/12/2022 à 12h05
Ça a fait le BUZZ actuellement