le 29/12/2022 à 12h39

Monaco : Ben Seghir, le nouveau joyau princier ?

Eliesse Ben Seghir a brillé contre Auxerre
Pour ses grands débuts en Ligue 1, le jeune milieu offensif Eliesse Ben Seghir a inscrit un doublé et offert la victoire à l'AS Monaco face l'AJ Auxerre (3-2) mercredi. Une première marquante !

Eliesse Ben Seghir, un joueur à suivre de près. Mercredi, à la mi-temps du match entre l'AS Monaco et l'AJ Auxerre (3-2), l'entraîneur monégasque Philippe Clement a surpris son monde en sortant son buteur Wissam Ben Yedder, auteur de l'égalisation sur penalty juste avant la pause.

D'autant que le nom de son remplaçant était tout aussi étonnant : Eliesse Ben Seghir, donc, un joueur de 17 ans qui n'avait encore jamais évolué en Ligue 1. «Je n'étais pas content de notre première période. Nous n'avions pas assez de mouvements sans ballon. Nous étions trop statiques. Et au milieu, nous étions en minorité. J'ai été obligé de changer des choses, ce qui nous a permis de dominer ce match», a expliqué le coach du club de la Principauté, qui avait aussi fait entrer Aleksandr Golovin à la place de Takumi Minamino et Youssouf Fofana à la place d'Eliot Matazo.

Un doublé pour sa première en L1 !

Remuant et plein de culot, Ben Seghir lui a surtout permis de gagner le match, en marquant son premier but en L1, 13 minutes seulement après son entrée en jeu (58e), puis en répondant à l'égalisation auxerroise après une réalisation contre son camp de son coéquipier Fofana (68e). Trouvé côté gauche, l'international français U18 a fait basculer le match d'une superbe frappe enroulée du droit qui a terminé sa course dans le petit filet opposé (85e). Un bijou pour marquer encore un peu plus les esprits.

«Je ne veux pas faire le rabat-joie mais je ne suis pas surpris par sa réussite. C'est un garçon qui prend ses responsabilités, on le voit sur ses deux buts. On le voyait monter en puissance avec ses matchs de préparation. Mais ça reste quand même un truc de fou de mettre un doublé pour son premier match en L1», a confié son coéquipier et défenseur Malang Sarr après la rencontre.

Une première depuis Thierry Henry

A 17 ans et 315 jours, Ben Seghir est devenu hier le deuxième plus jeune joueur à marquer un doublé pour Monaco après Thierry Henry, buteur contre Lens en 1995 à 17 ans et 255 jours, comme le souligne Opta. Le natif de Saint-Tropez fait donc mieux qu'un certain Kylian Mbappé (premier doublé à 18 ans et 41 jours avec l'ASM). Il est évidemment trop tôt pour savoir si le nouveau talent monégasque connaîtra la même ascension que le Parisien, mais c'est tout de même prometteur.

Que pensez-vous des débuts du Monégasque Ben Seghir en L1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 29/12/2022 à 12h39
Ça a fait le BUZZ actuellement