le 29/12/2022 à 15h11

Lyon : Cherki, enfin le déclic ?

Rayan Cherki a tiré son épingle du jeu.
Brillant face à Brest (4-2) mercredi pour la reprise de la Ligue 1, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Rayan Cherki a marqué des points. Mis au défi par l'entraîneur des Gones Laurent Blanc, le jeune talent va-t-il enfin véritablement se lancer ?

Pour la reprise de la Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a probablement bouclé l'un de ses meilleurs matchs de la saison 2022-2023 avec une belle victoire sur la pelouse de Brest (4-2). Malgré une défense remaniée en raison d'une infirmerie bien remplie, les Gones ont séduit sur le plan offensif.

Et justement, à la construction du jeu, le milieu offensif Rayan Cherki, titularisé pour la première fois depuis l'arrivée de l'entraîneur Laurent Blanc, a marqué des points.

Cherki inspiré en meneur de jeu

Souvent utilisé comme un ailier par le passé, le Lyonnais a été positionné dans son rôle de prédilection sur cette rencontre : meneur de jeu en soutien d'un attaquant dans l'axe. Toujours aussi intéressant sur le plan technique, il a participé aux belles séquences des Rhodaniens et a été récompensé en inscrivant un joli but au terme d'une superbe action collective.

«Laurent Blanc m'a dit de bien me replacer sur le plan défensif et j'étais assez libre sur l'aspect offensif. C'est le poste que je préfère, auquel je peux le plus m'exprimer. Sur mon but Maxence me met un bon ballon et j'arrive à la mettre au fond. Tant mieux si le coach est satisfait», a commenté Cherki, noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), face à la presse.

Blanc n'hésite pas à le secouer

Sur cette partie, difficile pour Blanc de ne pas être satisfait de la copie rendue par le talent de 19 ans. Pour autant, jusqu'à maintenant, Cherki a eu du mal à trouver de la régularité malgré un potentiel évident. Un vrai défi pour le technicien français, qui n'a pas l'intention de le lâcher. «Il faut lui donner du temps de jeu, être indulgent, mais aussi très sévère et exigeant avec lui. Il faut surtout qu'il mette son talent au service de l'équipe. Je suis content, mais c'est un travail de longue haleine avec Rayan», a-t-il prévenu.

«Il peut jouer de partout, sur les côtés. Dans le coeur du jeu, c'est peut-être là où il peut le mieux s'exprimer. A lui de prendre sa carrière en mains et de faire en sorte de jouer, d'être bon et performant», a terminé Blanc au micro de Prime Vidéo. Dans le renouveau de l'OL, Cherki a clairement une carte à jouer en continuant sur cette lancée.

Que pensez-vous du potentiel de Rayan Cherki à l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 29/12/2022 à 15h11
Ça a fait le BUZZ actuellement