Jeudi de rêve pour l'Olympique de Marseille. Quelques heures après le revers de Rennes à Reims (3-1) et avec le nul concédé par Lens à Nice (0-0), le club phocéen a réalisé la très belle affaire de la soirée en écartant très facilement Toulouse (6-1) pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.
Un succès logique pour la formation d'Igor Tudor, qui reprend la troisième place du championnat en revenant à quatre unités des Sang-et-Or, adversaires du Paris Saint-Germain, dimanche.
Toulouse se fait hara-kiri
Séduisants d'entrée, les Toulousains laissaient des espaces que leurs adversaires ne tardaient pas à exploiter. Après une montée de balle autoritaire de Gigot, Rongier croisait parfaitement sa reprise pour ouvrir la marque (1-0, 14e). En difficulté sur son côté gauche, le TFC ne parvenait pas à bloquer les percées des défenseurs marseillais, décidément très actifs. Sur un débordement de Mbemba, Sanchez passait proche du break sur une frappe détournée par la défense.
Malgré des offensives plus tranchantes, les Phocéens n'étaient pas impériaux. La faute à un milieu qui n'avait pas l'emprise nécessaire avec un Gueye trop effacé. Mais alors que Chaibi manquait une énorme occasion d'égaliser de la tête, Nicolaisen perdait son sang-froid en marquant contre son camp sur une ouverture dans la profondeur de Payet (2-0, 41e). Avant la pause, Lopez devait même réaliser une superbe parade pour repousser une reprise à bout portant de Dallinga.
Marseille déroule
Terriblement efficace lors du premier acte, l'OM l'était tout autant au retour des vestiaires. Avec, en prime, des bijoux. Le premier, signé Kolasinac, qui mystifiait le pauvre Nicolaisen d'un crochet dévastateur avant de marquer (3-0, 51e). Le second, signé Payet, qui profitait d'une offrande de Clauss pour tromper Dupé d'une belle frappe enroulée dans la lucarne (4-0, 62e). Un festival atténué par Van den Boomen, qui transformait en force un penalty obtenu par Birmancevic pour une faute du latéral droit olympien (4-1, 66e).
Dans le dernier quart d'heure, Marseille profitait de sa très large avance pour gérer la situation sans jamais paniquer. Mieux encore, Dieng obtenait à son tour un penalty pour une faute de jeunesse de Mawissa, converti sans trembler par Ünder (5-1, 80e). Cinq, puis six, avec un nouveau caviar de Clauss, qui déposait un ballon parfait pour Nuno Tavares, auteur d'un fabuleux enchaînement pour plier définitivement le match (6-1, 82e). Jeu, set et match, l'OM n'a laissé aucune chance à des pauvres Pitchounes.
La note du match : 7/10
Pour faire un match, il faut deux équipes. Mais on ne boudera pas notre plaisir d'avoir assisté à une rencontre avec sept buts. Les Marseillais, qui sont montés en puissance tout au long de la partie, ont donné une leçon de réalisme à des Toulousains qui n'ont pourtant pas démérité durant plus d'une mi-temps. Un joli festival pour boucler l'année 2022 du côté du Vélodrome.
Les buts :
- Sur le côté droit, Gigot intercepte une passe de Chaibi et remonte le ballon. Après un appui sur Clauss, le défenseur central déborde et centre en retrait pour Rongier, qui coupe parfaitement la trajectoire du cuir pour le glisser de volée entre les jambes de Dupé (1-0, 14e).
- A 40 mètres, Payet tente de trouver Ünder d'une balle en l'air dans la profondeur. Nicolaisen empêche le Turc de récupérer le cuir de la tête avant de le remette en retrait pour Dupé, lobé suite à sa mauvaise sortie (2-0, 41e).
- A la suite d'une percée autoritaire, Gueye glisse le ballon sur sa gauche pour Kolasinac. Après un contrôle aussi beau que peu académique, le Bosnien efface Nicolaisen d'un crochet dévastateur pour glisser le ballon à ras de terre sur la gauche de Dupé, battu à bout portant (3-0, 52e).
- A droite, Clauss joue une touche rapide en s'appuyant sur Sanchez. Le Chilien remet le ballon au latéral droit qui place un plat du pied instantané pour Payet, positionné non loin du point de penalty dans la surface pour tromper Dupé d'une frappe enroulée dans la lucarne gauche (4-0, 62e).
- Trouvé dans la profondeur, Birmancevic se fait faucher dans la surface par Clauss, en retard sur son intervention. Penalty pour Van den Boomen, qui envoie un coup de canon sous la barre pour tromper Lopez sur sa droite (4-1, 66e).
- A l'entrée de la surface, Sanchez glisse un ballon dans la profondeur pour Dieng. Le buteur sénégalais passe son corps devant Mawissa, qui le fauche dans sa course. Penalty pour Ünder, qui tire en force à mi-hauteur sur la droite de Dupé, pourtant parti du bon côté (5-1, 80e).
- A droite, Clauss adresse un centre précis sur Nuno Tavares. Après un magnifique contrôle de la poitrine orienté, le Portugais décoche une lourde frappe sous la barre pour punir Dupé (6-1, 82e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)
Titulaire pour cette reprise, le capitaine marseillais a fait le travail. Il a toujours cherché à jouer verticalement et se retrouve à l'origine du but contre son camp de Nicolaisen avant la pause grâce à une belle ouverture en l'air. En seconde période, il enfonce le quatrième but d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne. Une belle dernière en 2022 pour le Réunionnais ! Remplacé à la 77e minute par Bamba Dieng (non noté).
MARSEILLE :
Pau López (6) : une bonne partie pour le gardien espagnol, auteur d'un arrêt déterminant avant la pause pour empêcher l'égalisation de Dallinga. Il ne peut rien faire sur le coup de canon de Van den Boomen sur penalty.
Chancel Mbemba (7) : un match solide pour le défenseur central congolais. Il a été globalement peu mis à contribution par un Chaibi effacé, se permettant des montées comme il a l'habitude d'en proposer depuis son arrivée sur la Canebière.
Samuel Gigot (7,5) : au niveau, voire plus encore. Son interception, sa montée de balle et sa passe décisive sur l'ouverture du score de Rongier sont un modèle du genre. Le défenseur central marseillais n'a pas été bousculé dans cette partie. Remplacé à la 61e minute par Éric Bailly (non noté).
Leonardo Balerdi (6) : une sortie sans grabuge pour l'Argentin. Sobre dans ses interventions, le défenseur central a plutôt bien sécurisé sa zone malgré quelques percées de Ratao en première période.
Jonathan Clauss (7,5) : la déception du Mondial passée, le piston droit marseillais a été bon dans cette rencontre. Impliqué sur le premier but avec sa remise pour Gigot, il délivre ensuite deux passes décisives pour Payet et Nuno Tavares. Seul point noir, le penalty concédé sur Birmancevic. Mais avec une telle implication offensive, Igor Tudor lui pardonnera.
Valentin Rongier (6,5) : le but de l'ouverture du score avec une montée intelligente pour reprendre le centre de Gigot. Malgré tout, son influence a été limitée avec des difficultés à repousser ses homologues toulousains dans l'entrejeu. Remplacé à la 78e minute par Jordan Veretout (non noté).
Pape Gueye (7) : une copie décevante rendue par le milieu sénégalais en première période. En l'absence Guendouzi, il n'a que trop rarement amené l'impulsion sur ses passes ou ses percées très timides. Cela a été beaucoup mieux au retour des vestiaires avec une montée décisive sur le but de Kolasinac et une récupération du ballon sur l'action du penalty marqué par Ünder.
Sead Kolasinac (7) : placé dans le rôle de piston gauche, le Bosnien a souvent eu du mal face à Ratao en première période. Mais il n'a jamais baissé la garde, même après avoir vu Tavares à l'échauffement à la pause, puisqu'il a triplé la mise après un superbe festival dans la surface. Une montée en puissance tout au long du match à l'image de ses dernières sorties avec l'OM. Remplacé à la 61e minute par Nuno Tavares (non noté), auteur lui aussi d'un superbe but après un magnifique enchaînement.
Cengiz Ünder (6,5) : de nombreuses solutions proposées par l'ailier turc, qui a eu du flair sur certaines actions en la jouant collectif. Il a beaucoup travaillé sur son aile, marquant finalement sur un penalty dans le dernier quart d'heure. Remplacé à la 87e minute par Salim Ben Seghir (non noté).
Dimitri Payet (8) : lire commentaire ci-dessus.
Alexis Sánchez (7) : une grosse débauche d'énergie et une disponibilité de tous les instants pour être servi par ses partenaires. L'attaquant chilien est impliqué sur le but de Payet avec une remise intelligente pour Clauss, passeur décisif, et se retrouve à l'origine du penalty obtenu par Dieng grâce à sa transmission en profondeur.
TOULOUSE :
Maxime Dupé (3) : sept tirs cadrés, six buts pour l'OM. Le gardien toulousain réalise son seul arrêt à l'approche du temps additionnel sur une reprise de Dieng. Un enfer.
Christian Mawissa Elebi (3) : une soirée cataclysmique pour le latéral droit toulousain. Fautif sur le penalty obtenu par Dieng, il se fait éliminer d'une facilité déconcertante par Nuno Tavares sur le dernier but. Un ultime quart d'heure terrible.
Anthony Rouault (3) : un match complètement raté pour le Toulousain. Toujours berné par les attaquants marseillais, il n'a jamais réussi à prêter main forte à Nicolaisen, lui aussi à la rue.
Rasmus Nicolaisen (2) : soirée cauchemardesque pour le défenseur central danois. Souvent en retard sur Sanchez, il craque avant la pause en marquant malencontreusement contre son camp de la tête. Sur le troisième but, il tente désespérément de tacler Kolasinac, qui n'a eu aucun mal à le mystifier. Un grand moment de solutide. Un de plus.
Issiaga Sylla (3) : le latéral gauche toulousain a terminé le match avec des maux de tête. Clauss, Gigot et Mbemba ont passé leur match à le déborder sans difficulté. Remplacé à la 73e minute par Moussa Diarra (non noté).
Brecht Dejaegere (4) : de la densité et de l'intensité mais peu d'inspiration avec le ballon. Il a tenu le coup une mi-temps avant de plonger après la pause. Remplacé à la 63e minute par Ado Onaiwu (non noté).
Stijn Spierings (4) : mi-figue, mi-raisin. Le milieu batave a eu du répondant dans le combat physique mais il a lui aussi été peu à l'aise dans l'utilisation du ballon. Il bat de l'aile après l'heure de jeu.
Branco Van Den Boomen (6) : le meilleur joueur toulousain dans cette partie. Le milieu néerlandais a fait preuve de justesse dans ses passes et s'est distingué avec quelques montées intéressantes. Il marque l'unique but de son équipe sur penalty.
Rafael Ratão (5) : l'ailier brésilien a été percutant dans son couloir droit avec de nombreux débordements qui ont mis le feu à la défense marseillaise en première période. Un peu moins en vue au retour des vestiaires. Remplacé à la 73e minute par Zakaria Aboukhlal (non noté).
Thijs Dallinga (4) : le buteur néerlandais a été malheureux dans cette partie. Il s'est distingué avec une belle remise pour Chaibi, qui a inexplicablement manqué le cadre, avant de rater une énorme occasion d'égaliser avant la pause en butant sur Lopez. Remplacé à la 63e minute par Veljko Birmancevic (non noté), qui obtient le penalty marqué par Van den Boomen.
Fares Chaïbi (3) : une véritable déception. L'offensif franco-algérien a été trop imprécis dans ses gestes avec une perte de balle qui amène le premier but marseillais et un énorme raté en première période sur une tête pourtant tentée dans une position idéale. Remplacé à la 78e minute par Yanis Begraoui (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 6-1 TOULOUSE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : J. Pignard
Buts : V. Rongier (13e) R. Nicolaisen (41e, csc) S. Kolasinac (51e) D. Payet (61e) C. Ãœnder (80e, pen.) Nuno Tavares (82e) pour MARSEILLE - B. van den Boomen (66e, pen.) pour TOULOUSE
Avertissements :
MARSEILLE :
TOULOUSE :
Le Vélodrome a rendu hommage à Pelé
Rongier a lancé le festival (1-0, 13e)
Nicolaisen a marqué contre son camp avant la pause (2-0, 41e)
Kolasinac a inscrit un superbe but (3-0, 51e)
Payet a lui aussi participé à la fête (4-0, 62e)
Ünder a trouvé la faille sur penalty (5-1, 80e)
Nuno Tavares a puni Dupé d'un magnifique enchaînement (6-1, 82e)