le 30/12/2022 à 08h53

Brésil : le monde du football rend hommage à Pelé

Pelé est mort à 82 ans.
Malade depuis de nombreux mois, Pelé est mort jeudi à 82 ans. La fin d'une des plus grandes légendes de l'histoire du football, saluée comme il se doit par tous ceux qui l'ont pris comme modèle au cours de leurs carrières respectives.

Le Roi Pelé est mort. Victime d'une rechute de son cancer du colon depuis plusieurs semaines désormais, le triple champion du monde 1958, 1962 et 1970 a rendu l'âme jeudi à Sao Paulo. Une annonce redoutée de tous qui a forcément ému à travers les quatre coins du globe.

Les mots forts de Ronaldo et Neymar

Au Brésil, ceux qui ont fait l'histoire du football ont rendu un vibrant hommage à la référence absolue. «Unique. Génial. Technique. Créatif. Parfait. Unique en son genre. Là où Pelé est arrivé, il est resté. Sans jamais quitter le haut, il nous quitte aujourd'hui» , a écrit Ronaldo sur Twitter. «Le roi du football - un seul. Le meilleur de tous les temps. Le monde en deuil. La tristesse de se séparer mêlée à l'immense fierté de l'histoire écrite. Quel privilège de venir après toi mon ami. Ton talent est une école que tous les joueurs devraient traverser. Ton héritage transcendera les générations. Et c'est comme ça qu'il restera en vie. Aujourd'hui et toujours, nous te célébrons. Merci, Pelé. Repose en paix.»

Neymar, qui est revenu à sa hauteur au classement des meilleurs buteurs de la sélection, lui a également tiré son chapeau. «Avant Pelé, le 10 était juste un numéro. J'ai lu cette phrase quelque part, à un moment donné de ma vie. Mais cette belle phrase est incomplète. Je dirais qu'avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au roi ! Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est éternel !» , a réagi l'attaquant du Paris Saint-Germain sur Instagram.

Platini et Deschamps saluent un modèle

En France, Pelé a aussi ses fans de la première heure. Michel Platini, qui fait partie des plus grandes légendes du sport hexagonal, s'est montré très ému suite à la disparition de son aîné. «Il était Monsieur Football, l'histoire du football, la découverte du football, tout le football. En 1970, j'ai 15 ans, et j'avais grandi avec sa figure dans mon imaginaire. Mon père me parlait de Pelé, et à l'école, d'ailleurs, je signais "Peléatini" (sourires). Même si on ne le voyait pas toujours jouer, on ne parlait que de lui. Ce n'était plus un homme, ce n'était plus un footballeur, c'était le Dieu du football. Je suis très, très ému. C'est ma vie. C'est mon histoire. C'est Pelé. C'est mes rêves. J'ai vu ses buts, ses exploits, et je n'ai jamais oublié sa Coupe du monde 1970» , s'est rappelé le triple Ballon d'Or pour L'Equipe.

Des mots forts partagés par Didier Deschamps. «Avec la disparition de Pelé, le football perd l'une de ses plus belles légendes, si ce n'est la plus belle. Comme toutes les légendes, le Roi semblait immortel. Il a fait rêver et continuait à faire rêver des générations et des générations d'amateurs de notre sport. Qui n'a pas rêvé, enfant, d'être Pelé ? Avec son N°10, il a mis sa virtuosité technique, son audace et sa créativité au service de ses équipes et notamment celle du Brésil, avec qui il a remporté trois fois la Coupe du monde. Pelé, c'était l'alliance de la beauté et de l'efficacité. Son talent et son palmarès resteront gravés à jamais dans nos mémoires» , a déclaré le sélectionneur tricolore pour la FFF.

L'hommage des plus jeunes

Rare joueur à avoir plus marqué que Pelé, Cristiano Ronaldo n'a pas manqué à l'appel. «Mes plus sincères condoléances à tout le Brésil, et en particulier à la famille de M. Edson Arantes do Nascimento. Un simple 'au revoir' au roi éternel Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur qui étreint tout le monde du football en ce moment. Une inspiration pour tant de millions de personnes, une référence d'hier, d'aujourd'hui, de toujours. L'affection qu'il a toujours manifestée à mon égard était réciproque dans tous les moments que nous avons partagés, même à distance. Il ne sera jamais oublié et son souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire de chacun d'entre nous, amoureux du football. Repose en paix, Roi Pelé» , a souligné le Portugais sur Instagram.

Même les plus jeunes qui ont déjà commencé à marquer l'histoire du football et qui rêvent tous de marcher sur les traces du Brésilien ont eu un petit mot pour le défunt. «Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi» , a soutenu son ami et celui qu'il considère comme son prince, à savoir Kylian Mbappé. «Tout ce que vous voyez faire n'importe quel joueur, Pelé l'a fait en premier. Repose en paix» , a lancé Erling Håland sur les réseaux sociaux. Une pluie d'hommage à l'image de la grandeur de Pelé, qui laissera une marque indélébile dans l'histoire du football et du sport.

Que retiendrez-vous de Pelé ? Est-il le plus grand joueur de tous les temps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 30/12/2022 à 08h53
Ça a fait le BUZZ actuellement