le 30/12/2022 à 15h39

Reims : Balogun, c'est canon !

Balogun flambe à Reims.
Recruté pour faire oublier Hugo Ekitike, parti au Paris Saint-Germain, Falorin Balogun cartonne à Reims. Des performances de très haut niveau et inattendues qui font le bonheur d'Arsenal. Mais pas que.

En perdant Hugo Ekitike, parti au Paris Saint-Germain après un exercice réussi, les supporters de Reims pensaient vivre une saison difficile. A quasiment mi-chemin, force est de constater que leur inquiétude s'est rapidement dissipée.

Malgré le licenciement d'Oscar Garcia, le club champenois, repris par William Still, va bien et pointe à la 10e place de Ligue 1 avec désormais 8 matchs consécutifs sans défaite. Une forme étincelante permise grâce à un joueur : Falorin Balogun (21 ans).

Un sacré buteur

Illustre inconnu pour le grand public, le buteur né à New York dépasse déjà toutes les espérances. Alors que son exercice 2021-2022 en prêt à Middlesbrough a été totalement anonyme avec seulement 3 buts en 22 sorties, l'attaquant anglais cartonne en Champagne. Après seulement 16 matchs, il affiche déjà un bilan de 10 buts et 2 passes décisives en championnat. Seuls Kylian Mbappé (13) et Neymar (11) font mieux alors que Terem Moffi et Alexandre Lacazette se retrouvent à sa hauteur.

Après l'Olympique de Marseille, Clermont, Strasbourg, Angers, Lens, Troyes, Auxerre et Nantes, le Britannique a ajouté Rennes à son tableau de chasse. Face aux Bretons (3-1), jeudi, Balogun s'est offert son premier doublé en carrière dans une rencontre où il a étalé toute sa palette : équilibre sur la reprise de volée qui ouvre la marque, opportunisme sur sa seconde réalisation en fin de partie, courses en profondeur tranchantes, protection du ballon, remises intelligentes... Un 9 complet comme les coachs adorent.

La Team USA s'agite

Noté 9/10, homme du match et élu joueur de la 16e journée de Ligue 1 par la rédaction de Maxifoot, le Rémois fait le bonheur des supporters de Reims mais aussi celui de ceux d'Arsenal. En effet, ses performances restent scrutées par les dirigeants des Gunners, qui ont eu le nez creux en l'envoyant se durcir le cuir du côté d'Auguste Delaune, où ses coachs successifs n'hésitent pas à l'entourer de joueurs très vifs (Flips, Ito, Zeneli) pour lui permettre de briller. Et donner des idées à Mikel Arteta en vue de la suite.

Aussi, son éclosion aussi surprenante qu'inattendue à ce niveau pourrait déboucher sur une bataille entre l'Angleterre et les États-Unis. Actuellement chez les Espoirs anglais (7 buts en 13 sélections), Balogun est sollicité par la fédération américaine pour être un des fers de lance de Team USA en vue de la Coupe du monde 2026, disputée de l'autre côté de l'Atlantique. Un intérêt qui pourrait probablement pousser Gareth Southgate à se pencher sur son cas dans un avenir proche. Bien plus proche que prévu.

Jusqu'où ira Falorin Balogun ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 30/12/2022 à 15h39
Ça a fait le BUZZ actuellement