le 14/06/2008 à 22h42

La Grèce sort par la petite porte

Le tenant du titre n'aura pas réédité l'exploit de 2004. Battue 1-0 ce soir par une séduisante équipe de Russie, la Grèce rentre déjà à la maison avant même son troisième match. Quant aux Russes, ils affronteront la Suède mercredi dans un match décisif pour la qualification pour les quarts de finale.

Dans un stade Wals-Siezenheim de Salzbourg chauffé par la présence de 12 000 supporters russes, la Grèce s'est une nouvelle fois inclinée dans cet Euro 2008 face à la Russie (0-1), après avoir déjà été battue 2-0 d'entrée contre la Suède. Dans un schéma tactique en 4-3-3 inhabituel et beaucoup plus tourné vers l'attaque qu'à l'accoutumée, les hommes d'Otto Rehhagel ont affiché un visage plus séduisant que mardi dernier. Pour autant, ils ont subi la loi de Russes séduisants dans le jeu, percutants en attaque, mais toujours aussi fébriles en défense. Mais question fébrilité défensive, la Grèce en connaît un rayon aussi au regard de sa prestation du jour.

Un match Russie-Suède décisif

En effet, l'unique but de la rencontre, inscrit par l'attaquant du Zenit Saint-Pétersbourg Konstantin Zyrianov, résulte d'une énorme erreur défensive d'Antonios Nikopolidis. Sur un long centre venu de la gauche, le portier grec partait à la pêche loin de ses buts. Sergueï Semak, entre Nikopolidis et Ioannis Amanatidis, remettait subtilement au centre d'un petit retourné. Zyrianov, en embuscade, ne se faisait pas prier pour pousser le ballon dans le but vide (0-1, 33e). Un but qui mettait un coup de massue sur la tête des Hellènes. Mais remontés à la pause par Rehhagel, ils revenaient sur la pelouse animés de bien meilleures intentions pour la seconde période.

Séduisante offensivement, la jeune équipe russe se mettait alors à montrer des signes inquiétants de faiblesse défensive. A plusieurs reprises, l'arrière-garde russe laissait les attaquants grecs s'approcher dangereusement de leur cage. A la 50e minute, puis à la 70e, Karagounis s'essayait à deux fois mais Akinfeiev se montrait vigilant. La Grèce, à la fois résignée et impuissante, finissait par s'incliner 1-0. Une deuxième défaite en autant de rencontres qui l'élimine avant même son troisième match. De son côté, avec trois points, la Russie revient à hauteur de la Suède. Les deux nations s'affronteront donc dans un match décisif pour la qualification pour les quarts de finale mercredi.

La note du match : 11/20

Même si elle s'est montrée plus offensive que d'habitude, la Grèce reste très faible dans le domaine offensif. A l'inverse, la Russie, séduisante en attaque, connaît toujours autant de déchets sur le plan défensif. Un match agréable mais qui laisse le spectateur sur sa faim.


Euro 2008 / Groupe D
Grèce 0-1 Russie (0-1)
Stade Wals-Siezenheim (Salzbourg, Autriche)
Arbitre : M. Roberto Rosetti (Italie)
But : Zyrianov (33e)
Avertissements : Karagounis (41e) et Liberopoulos (57e) pour la Grèce ; Saenko (76e) et Torbinsky (84e) pour la Russie

Grèce : Nikopolidis – Seitaridis (Karagounis, 39e), Dellas, Kyrgiakos, Torosidis – Katsouranis, Basinas (cap.), Patsazoglou – Charisteas, Liberopoulos (Gekas, 60e), Amanatidis (Giannakopoulos, 79e). Sélectionneur : Otto Rehhagel.

Russie : Akinfeiev – Anioukov, Kolodine, Ignachevich, Zhirkov (V. Berezoutsky, 87e) – Zyrianov, Semak (cap.), Semtchov – Torbinsky, Pavlioutchenko, Bilialetdinov (Saenko, 69e). Sélectionneur : Guus Hiddink.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/06/2008 à 22h42
Ça a fait le BUZZ actuellement