le 01/01/2023 à 20h21

Lyon : Lopes et Blanc mettent la pression pour le mercato

Laurent Blanc réclame des joueurs expérimentés.
Battu à domicile par Clermont (0-1), ce dimanche en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a mal débuté l'année 2023. Une défaite qui a poussé le gardien Anthony Lopes et l'entraîneur Laurent Blanc à mettre la pression sur les dirigeants rhodaniens pour s'activer lors du mercato hivernal.

On pensait l'Olympique Lyonnais enfin lancé après son festival à Brest (4-2), mercredi. Une éclaircie qui s'est rapidement dissipée. Sans inspiration, le club rhodanien a mal commencé l'année 2023 en chutant face à Clermont (0-1), ce dimanche, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.

Une défaite très gênante pour la formation lyonnaise, engluée à la 8e position du classement, où les principaux membres n'ont pas hésité à mettre la pression.

Lopes réclame «des mecs de caractère»

Dépité, Anthony Lopes a rapidement tiré la sonnette d'alarme. «C'est très compliqué, très compliqué. On avait des occasions, il y a eu des choix discutables devant le but. On doit enchaîner, faire beaucoup mieux, continuer une série pour remonter la pente. Mais là, il n'y avait rien. On n'arrive pas à gagner, mais on ne peut pas perdre, ce n'est pas possible», a d'abord lancé le gardien portugais pour Canal +.

«On accepte beaucoup de choses. A chaque fois que l'équipe adverse a le ballon, on tremble. Il faut montrer autre chose, en tout cas sur la seconde période», a insisté le portier lyonnais, qui n'a pas manqué d'envoyer un message aux dirigeants en vue du mercato hivernal, ouvert ce 1er janvier. «Il va falloir des mecs de caractère pour relever la tête, il y a vraiment, vraiment urgence. C'est une situation compliquée, il faut s'en rendre compte.»

Blanc veut des joueurs expérimentés

Un constat partagé par son entraîneur, Laurent Blanc. «Quand il n'est pas possible de gagner, il ne faut pas perdre. On est très déçu pour le club, car on pouvait faire autre chose. Le groupe est dans un état mental très entamé, il n'arrive pas à obtenir de résultats. On n'a pas cette qualité pour tout gagner, mais on n'a pas le bon tempérament et on accepte de perdre un match. C'est terrible. À force, cela use mentalement», a réagi le manager français pour Prime Vidéo.

Avec là-aussi un message clair pour renforcer l'effectif. «On est toujours sur courant alternatif, mais l'état d'esprit n'est pas suffisant. On peut emmener cette qualité avec les joueurs qui vont venir nous rejoindre. On doit améliorer le groupe, avec des joueurs capables d'encadrer les jeunes. Il nous faut des leaders», a ajouté le champion du monde 1998. Le premier renfort s'appellera Dejan Lovren. L'OL a un mois pour en trouver d'autres afin d'éviter une grosse désillusion.

Que pensez-vous du constat dressé par Anthony Lopes et Laurent Blanc sur l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 01/01/2023 à 20h21
Ça a fait le BUZZ actuellement