le 02/01/2023 à 09h03

PSG : une gifle presque attendue

Hakimi et le PSG sont passés à côté à Lens.
Invaincu depuis neuf mois, le Paris Saint-Germain s'est pris les pieds dans le tapis à Lens (3-1), dimanche en Ligue 1. Une défaite peu surprenante du club de la capitale, qui a une nouvelle fois montré des limites contre une équipe qui n'avait pas peur.

Le Paris Saint-Germain qui perd un match, c'est assez rare pour provoquer un (petit) séisme. Mais lorsque le Paris Saint-Germain perd, il fait rarement semblant. Avec les absences de Neymar, suspendu, et Lionel Messi, au repos, les joueurs de la capitale ont foncé tout droit dans le traquenard du Stade Bollaert. Et ils sont tombés les deux pieds joints dedans.

Les mêmes maux, encore et toujours

A Lens (3-1), dimanche, le champion de France a perdu son premier match officiel depuis neuf mois et la raclée infligée par Monaco (3-0), le 22 mars à Louis II. Mais plus qu'une défaite, Paris a retrouvé ses vieux démons. Les mêmes qui hantent les supporters depuis des années. Les noms de ces démons ? Manque d'envie, leadership absent, incohérence tactique, jeu collectif insipide. Une bouillie de football immangeable au lendemain du réveillon de fin d'année.

Le plus surprenant ? C'est que personne n'est surpris. Le constat est le même, année après année, entraîneur après entraîneur : lorsque le niveau s'élève, le PSG souffre. Lorsqu'une équipe n'a pas peur et qu'elle exerce un pressing intense et régulier, les Parisiens ne savent plus où donner de la tête. Lens avait la recette et a parfaitement réussi à l'appliquer, donnant l'impression d'être l'équipe la mieux structurée avec les meilleurs joueurs dans ses rangs.

Galtier et Vitinha ne cherchent pas d'excuses

La bonne nouvelle pour Paris ? Les acteurs ne se sont pas cherchés d'excuses. «J'ai eu du mal à reconnaître mon équipe. Il nous a manqué de la cohésion, comme je disais, on s'est liquéfié au fur et à mesure que le match avançait, alors qu'on était bien revenu après leur premier but. (…) On les a joués à l'opposé de ce qu'on devait jouer, avec trop d'erreurs techniques» , a justement fait remarquer Christophe Galtier pour Prime Vidéo.

Un constat partagé par Vitinha. «Je dirais que Lens a fait un bien meilleur match que nous et mérite complètement cette victoire. On doit voir ce que l'on a mal fait. On voulait rester invaincu mais on n'a pas été capable de le faire. On va revoir ce match et analyser ce que l'on a mal fait. Notre organisation sous pression a peut-être été déficiente» , a regretté le Portugais. Une petite piqûre de rappel qui ne fera pas de mal aux Parisiens.

Que pensez-vous de cette défaite du Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 02/01/2023 à 09h03
Ça a fait le BUZZ actuellement