le 02/01/2023 à 10h19

Lens : plus requin que dauphin !

Lens a encore régalé contre Paris.
Deuxième de Ligue 1, Lens a fait chuter le Paris Saint-Germain (3-1), dimanche. Désormais à quatre points du leader, le club artésien ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et rêve beaucoup plus grand.

Lille a réussi un exploit. Lequel ? Celui de faire tomber Lens. Car depuis le 3 avril et un revers à Strasbourg (1-0), le club artésien n'a connu qu'une seule défaite en 25 matchs lors du derby du Nord (1-0), le 9 octobre. Toutes les autres équipes ont soit été tenues en échec, soit bu la tasse.

Lens a joué sa partition, comme toujours

Le Paris Saint-Germain, qui a partagé les points à deux reprises avec les Sang-et-Or, la saison passée, fait partie de la seconde catégorie. Jamais au niveau, jamais dans le ton de ce choc, le club de la capitale a pris une belle gifle au Stade Bollaert (3-1), dimanche. Pour prendre le dessus sur le leader de la capitale, les partenaires de Seko Fofana ont mis tous les ingrédients : intensité de tous les instants, justesse technique, bonne organisation tactique... Malgré l'égalisation express d'Hugo Ekitike après l'ouverture du score de Przemyslaw Frankowski, les Lensois n'ont jamais perdu de vue leur objectif, celui de faire tomber Paris.

L'enceinte lensoise est d'ailleurs le tombeau de toutes les équipes du championnat de France. Car avant le PSG, huit autres formations sont reparties les poches vides de la forteresse lensoise : Brest, Rennes, Lorient, Troyes, l'Olympique Lyonnais, Montpellier, Toulouse et Clermont. Tous ont subi la loi des coéquipiers de Lois Openda, intenables devant leurs supporters. Un bilan parfait à la maison pour une des rares équipes à avoir fait chuter Monaco et l'Olympique de Marseille, respectivement à Louis II et au Vélodrome, alors que ces deux formations sont juste derrière au classement.

Un rythme de champion

Avec 40 points glanés en 17 journées, soit un ratio de 2,35 points par match, que doit espérer Lens pour la fin de saison ? A moins d'une baisse de régime importante et d'un effondrement inexpliqué, un retour en Europe peut largement être envisagé. Et peut-même dans la plus belle des compétitions du Vieux Continent avec un tel sérieux. Voire même le titre ? Il y a un pas que Franck Haise n'est pas près de franchir. Même si l'idée de bousculer la hiérarchie et de faire tomber Paris de son trône doit trotter dans un coin de la tête du manager lensois après un succès aussi probant.

«On est contents d'être à quatre points du PSG, mais surtout d'avoir 40 points après 17 journées. Quand on est ambitieux dans le jeu, on peut avancer. Cette victoire montre qu'on peut battre tout le monde dans ce championnat, même le PSG, et aussi avec la manière, pas sur un fait de jeu ou un accident. Maintenant, il reste 21 matchs. Il faut qu'on garde notre appétit et notre force collective dans toutes les rencontres quel que soit l'adversaire. Ainsi, on pourra voyager sans se fixer de limites» , a expliqué le manager du RCL en conférence de presse. Il faudra donc compter sur des Lensois aux dents bien longues dans les prochains mois.

Jusqu'où ira Lens ? Le club artésien peut-il jouer le titre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 02/01/2023 à 10h19
Ça a fait le BUZZ actuellement