le 03/01/2023 à 14h30

OM : deux nouveaux départs officialisés, quelle suite pour le mercato ?

Le mois de janvier sera chargé pour Longoria
L'Olympique de Marseille a officialisé ce mardi le prêt d'Isaak Touré à l'AJ Auxerre et le transfert de Gerson à Flamengo. L'OM a déjà cédé trois joueurs cet hiver. D'autres départs sont-ils à prévoir ?

Comme tous les six mois depuis l'arrivée de Pablo Longoria, l'Olympique de Marseille s'avance comme l'un des animateurs du marché des transferts. Et les choses ont déjà commencé à bouger dans la cité phocéenne alors que le mercato hivernal vient à peine d'ouvrir ses portes.

Touré et Gerson quittent l'OM

Ce mardi, le club phocéen a officialisé le départ en prêt d'Isaak Touré à l'AJ Auxerre. Recruté en provenance du Havre l'été dernier, le géant olympien (2,06 m) n'a pas réussi à s'imposer dans le onze d'Igor Tudor, qui ne l'a utilisé qu'à cinq reprises sans jamais le titulariser. A 19 ans, l'ancien Havrais a encore besoin de s'aguerrir dans l'élite pour prétendre à plus de temps de jeu à l'OM. C'est ce qu'il tentera de faire en Bourgogne, où il est prêté six mois sans option d'achat.

Un peu plus tard dans la journée, Marseille a également confirmé le tranfert de Gerson. Comme évoqué ces derniers jours, le milieu de 25 ans retourne à Flamengo dans le cadre d'une opération estimée à 20 M€ (bonus compris). Ce qui porte désormais à trois le nombre de départs officialisés par l'OM cet hiver, avec celui de l'attaquant Luis Suarez. Peu convaincant depuis son recrutement l'été dernier, le Colombien a été prêté récemment à Almeria avec une option d'achat fixée à 8 M€ qui peut devenir obligatoire en cas de maintien de la formation espagnole.

Trois départs actés, et ensuite ?

Les prochains à partir ? Si la rumeur d'un départ du très précieux Mattéo Guendouzi a circulé ces derniers jours, le milieu international français est parti pour rester. Comme le défenseur central Leonardo Balerdi ou encore le gardien Rubén Blanco, que le Celta Vigo souhaitait prêter à un autre club pour lui offrir un statut de n°1 qu'il ne possède pas dans le sud de la France derrière Pau Lopez. Quant à Bamba Dieng, poussé vers la sortie l'été dernier, la donne a bien changé depuis et une possible prolongation de son contrat au-delà de juin 2024 est même évoquée.

C'est désormais dans le sens des arrivées que l'OM va s'activer. Avec pour priorité de renforcer le secteur offensif afin de pallier les départs de Suarez et Gerson, ainsi que la longue indisponibilité d'Amine Harit. «Il nous manque 3 joueurs» , glissait Tudor la semaine dernière. Pour satisfaire leur coach, les dirigeants marseillais négocient avec l'Atalanta Bergame afin d'obtenir un prêt du milieu offensif Ruslan Malinovskyi. La piste menant à Jérémie Boga (Atalanta) s'est en revanche refroidie. Au milieu, le nom d'Azzedine Ounahi (Angers) est évoqué, mais Naples possède une longueur d'avance dans ce dossier. Quant à la défense, aucune signature n'est prévue. Mais avec Longoria, Marseille est à surveiller jusqu'aux dernières heures du mercato.

Pour vous, quels postes l'OM doit-il renforcer pour la suite de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 03/01/2023 à 14h30
Ça a fait le BUZZ actuellement