le 04/01/2023 à 10h22

Equipe de France : Le Graët tient tête à Deschamps pour son nouveau contrat

Deschamps et Le Graët n'ont pas encore trouvé un accord.
Renforcé par le parcours de l'équipe de France au Qatar, Didier Deschamps devrait prochainement prolonger avec les Bleus. Il reste néanmoins un point majeur à éclaircir entre le sélectionneur tricolore et le président de la FFF, Noël Le Graët.

Didier Deschamps n'est pas parvenu à réaliser le doublé au Qatar. Mais le parcours de l'équipe de France, qui s'est arrêté en finale contre l'Argentine (3-3, 2-4 tab), a renforcé la position du sélectionneur des Bleus, chose qui n'était pas forcément gagnée après le fiasco du dernier Euro et les blessures de nombreux cadres avant la compétition. Au point de le pousser à poursuivre son aventure, débutée en 2012.

Deschamps souhaite du confort

En effet, le double champion du monde n'a pas l'intention de rendre son tablier. Il a d'ailleurs rendu visite à Noël Le Graët, du côté de Guingamp, ces derniers jours, pour discuter des modalités de sa prolongation. L'entraîneur de 54 ans veut une rallonge de trois ans et demi, soit jusqu'à l'été 2026, pour préparer la Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Le patron de la FFF, lui, est prêt à lui accorder une extension de 18 mois, jusqu'au prochain Euro. Un point de désaccord sur lequel les deux hommes ont des arguments valables.

D'après L'Equipe, Deschamps ne souhaite pas vivre la même chose qu'avant l'épreuve dans le Golfe, estimant que les rumeurs incessantes autour de Zinedine Zidane, annoncé comme son potentiel remplaçant, l'ont mis dans l'inconfort. Avec un bail à moyen terme, il considère que les conditions seront bien meilleures pour la performance. Le Graët, lui, ne désire pas offrir à son coach un contrat qui va plus loin que le sien, à savoir 2024, afin de pas engager son successeur à la tête de l'instance sur ses propres décisions.

Le Graët ne lâche pas... pour l'instant

Pour l'heure, les deux protagonistes campent sur leurs positions respectives. L'ancien président de l'EAG pense toutefois qu'un accord pourrait rapidement être trouvé pour démarrer un nouveau cycle. «Je l'aime. Je crois qu'il m'aime. On devrait pouvoir s'arranger. Mais point barre. Ce n'est pas fait» , glissait récemment NLG dans un entretien accordé au journal Le Parisien. Une chose semble certaine : Deschamps va poursuivre à la tête de l'équipe de France. Il ne reste plus qu'à savoir jusqu'à quelle échéance.

Quel contrat pour Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/01/2023 à 10h22
Ça a fait le BUZZ actuellement