le 04/01/2023 à 11h52

Mercato : un duel final pour Mudryk

Mudryk vers Londres... mais quel club ?
Considéré comme le plus grand espoir du football ukrainien, Myhaylo Mudryk devrait quitter le Shakhtar en fin de saison. Alors qu'il donne sa priorité à Arsenal, le jeune ailier se retrouve également dans le viseur de Chelsea.

Myhaylo Mudryk (21 ans) est un véritable phénomène. Alors que l'Ukraine s'enlise depuis près de dix mois dans un conflit armé avec la Russie, l'ailier du Shakhtar représente la petite lueur d'espoir de tout un pays mordu de football. Celui qui est considéré comme le plus grand talent de la nation devrait d'ailleurs changer de club à l'intersaison.

Le plus gros transfert du Shakhtar à venir

En effet, la formation de Donetsk ne passera pas à côté de l'opportunité de réaliser la plus grosse vente de son histoire. Jusqu'ici, le TOP 5 des départs est composé par des joueurs brésiliens : Fred vers Manchester United pour 59 millions d'euros, Alex Teixeira au JS Suning pour 50 millions d'euros, Fernandinho à Manchester City pour 40 millions d'euros, Willian vers l'Anzhi pour 35 millions d'euros et Douglas Costa au Bayern pour 30 millions d'euros. Avec Mudryk, c'est un transfert compris entre 90 et 100 millions d'euros qui est visé. Une somme que seules quelques écuries peuvent se permettre de payer.

Parmi celles-ci, Chelsea. La formation londonienne enchaîne les très gros transferts ces derniers mois avec près de 300 millions d'euros déboursés pour attirer Wesley Fofana, Marc Cucurella, Raheem Sterling, Kalidou Koulibaly, Carney Chukwuemeka ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. Elle compte payer plus de 120 millions d'euros pour Enzo Fernandez, au moins 75 millions d'euros pour Josko Gvardiol et probablement entre les deux pour Mudryk, alors que le directeur sportif de la formation ukrainienne, Darijo Srna, sera présent à Stamford Bridge, jeudi, pour le choc contre Manchester City, annonce Fabrizio Romano.

Qui sortira gagnant ?

Le but de cette entrevue ? Pour l'ex-latéral droit croate, il est simple : faire monter les enchères. Car outre Chelsea, Arsenal est fortement intéressé par Mudryk. C'est même la priorité absolue des dirigeants, qui le voient comme le chaînon manquant pour permettre aux Gunners de franchir un nouveau cap. Le joueur donne d'ailleurs sa priorité à l'actuel leader de Premier League, lui qui a déjà envoyé plusieurs messages clairs sur les réseaux sociaux afin d'afficher son attirance pour le pensionnaire de l'Emirates Stadium.

Mais d'ici-là, beaucoup de choses peuvent se passer. Chelsea a souvent montré dans un passé récent qu'il pouvait se montrer très attractif, en tout cas bien plus que son voisin du nord de la capitale anglaise. Il faudra, au-delà de l'aspect financier, proposer à Mudryk un projet sportif ambitieux, qu'Arsenal semble enfin capable d'offrir à n'importe quel joueur avec un effectif aussi jeune que talentueux. La bataille s'annonce donc acharnée entre les deux cylindrées londoniennes. Pour le plus grand bonheur du Shakhtar.

 VIDEO : Mudryk, le phénomène ukrainien

Quelle destination pour Mudryk ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/01/2023 à 11h52
Ça a fait le BUZZ actuellement