le 04/01/2023 à 12h13

PSG : Neymar remis sur le marché, rien n'a changé

Sous contrat jusqu'en 2027, Neymar a rejoint Paris en 2017.
Après avoir vainement tenté de vendre Neymar l'été dernier, le Paris Saint-Germain compterait remettre l'ancien Barcelonais sur le marché lors du prochain mercato estival, malgré ses quatre brillants premiers mois de la saison.

Les quatre brillants premiers mois de Neymar (30 ans) avec le Paris Saint-Germain cette saison n'ont visiblement pas fait oublier à la direction parisienne ses projets de l'été dernier, à savoir une vente du Brésilien.

Après avoir vainement tenté de se débarrasser du trentenaire suite à la prolongation de Kylian Mbappé, le club de la capitale compterait le remettre sur le marché lors du prochain mercato estival, selon les informations du quotidien catalan Sport.

Neymar, combien ça coûte ?

Avec toujours le même objectif annoncé, mais finalement jamais concrétisé : construire l'équipe autour de Mbappé… et Lionel Messi, qui devrait très rapidement prolonger son contrat d'une année supplémentaire, soit jusqu'en 2024. Un départ du «Ney» allégerait déjà énormément la masse salariale, et le club parisien estime également qu'il s'agit de la toute dernière occasion pour obtenir des liquidités via un transfert du milieu offensif, qui fêtera ses 31 ans début février.

Neymar, combien ça coûte ? Au choix : 150 millions d'euros, soit le prix demandé par le PSG l'été dernier, 75 millions actuellement, soit le prix établi par le site spécialisé Transfermarkt, ou encore 100 millions, soit le prix estimé par nos confrères de Sport. Des sommes hors d'atteinte pour de nombreux clubs, dans tous les cas. Et au-delà du chèque signé pour le transfert, celui destiné à payer le salaire du Brésilien devra également avoir les reins solides.

Le salaire pose toujours problème

Pour faire ce qu'il sait faire sur un terrain, Neymar touche environ 40 millions d'euros net par an. Quels clubs seraient susceptibles de lui offrir un tel salaire ? Newcastle, peut-être, mais les Magpies ont déjà tenté leur chance l'été dernier avant de prendre un stop du joueur, qui n'a jamais caché son désamour pour la Premier League. Des clubs du Moyen-Orient ? Difficilement envisageable. Le «Ney» n'a pas encore l'âge de Cristiano Ronaldo (37 ans), ni son palmarès.

Un autre club susceptible de lui payer ce salaire ? Paris, pour au moins quatre ans de plus, Neymar ayant unilatéralement activé une clause étendant son contrat jusqu'en 2027. Cela tombe d'ailleurs plutôt bien, puisque le Brésilien n'a pas du tout l'intention de partir. Un peu comme l'été dernier. Et pourtant, le PSG semble bel et bien avoir besoin d'un départ de l'ancien Blaugrana pour lancer un nouveau projet. L'inverse fonctionne également…

Le PSG a-t-il raison de vouloir se séparer de Neymar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 04/01/2023 à 12h13
Ça a fait le BUZZ actuellement