le 04/01/2023 à 15h27

Al-Nassr : Ronaldo a-t-il gâché sa fin de carrière ?

Après les plus grands vestiaires d'Europe, CR7 rejoint celui d'Al-Nassr.
À bientôt 38 ans, Cristiano Ronaldo a rejoint l'Arabie Saoudite et Al-Nassr pour un contrat à 200 millions d'euros par saison, lequel court jusqu'en 2025. Le Portugais, qui dit avoir reçu des propositions en Europe, a-t-il gâché sa fin de carrière ?

«Je veux prendre ma retraite avec dignité. Pas au Qatar, aux États-Unis ou à Dubaï.» Ces mots sont ceux d'un certain Cristiano Ronaldo, prononcés en 2015, avant qu'il ne fasse main basse sur la Ligue des Champions avec le Real Madrid entre 2016 et 2018.

Huit ans plus tard, force est de constater que le quintuple Ballon d'Or n'a pas menti, lui qui a rejoint l'Arabie Saoudite et Al-Nassr pour un contrat à 200 millions d'euros par saison, lequel court jusqu'en 2025. Et cela malgré de nombreuses propositions venues «d'Europe, du Brésil, d'Australie, des Etats-Unis et du Portugal», comme il l'a révélé.

La rumeur Newcastle démentie

CR7 raccrochera-t-il les crampons au pays des Faucons ? Il est bien évidemment encore trop tôt pour le dire. Car la jurisprudence Zlatan Ibrahimovic existe, et il ne faut donc pas exclure un retour de Ronaldo au plus haut niveau. En revanche, ce ne sera vraisemblablement pas du côté de Newcastle, détenu par le fonds souverain saoudien. La rumeur d'une clause lui permettant de rejoindre les Magpies en cas de qualification en Ligue des Champions a été démentie par l'entraîneur Eddie Howe.

D'autant plus que s'il souhaite revenir en Europe, Ronaldo ne pourra visiblement plus compter sur les réseaux de son agent historique Jorge Mendes. Ou plutôt ex-agent historique, car le divorce entre les deux hommes a été acté selon le quotidien portugais Publico. Le point de non-retour a été atteint en novembre, lorsque le natif de Funchal a accordé une interview explosive à Piers Morgan, laquelle a entraîné son départ de Manchester United. Un entretien auquel son représentant s'était fermement opposé.

Clap de fin avec son agent historique

«Jorge Mendes cherchait depuis des mois une équipe d'élite qui accepterait Cristiano et il savait qu'il n'y en avait qu'une : Manchester United. Il savait qu'une fois cette porte fermée, aucune autre ne s'ouvrirait», écrivent nos confrères ce mercredi, en précisant que c'est finalement Ricardo Regufe, assistant personnel de CR7, qui a négocié son arrivée en Arabie Saoudite. Récoltant, au passage, la coquette somme de 30 millions d'euros en guise de prime.

Ronaldo semble donc avoir fait son choix tout seul, comme un grand. Un choix étonnant et d'ores et déjà qualifié de gâchis, même par ses plus fidèles supporters. Car l'homme à la forme physique toujours optimale avait et a encore quelque chose à offrir au plus haut niveau, des records à aller chercher et des trophées à soulever. Comme la Ligue Europa, qu'il aurait pu remporter avec les Red Devils cette saison. Le rival historique de Lionel Messi a pris une autre décision. Reste à savoir s'il reviendra dessus dans le futur…

D'après vous, Ronaldo a-t-il gâché sa fin de carrière ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 04/01/2023 à 15h27
Ça a fait le BUZZ actuellement