le 04/01/2023 à 20h19

Coupe du monde : la folle histoire du faux trophée brandi par Messi après la finale

Messi brandit une fausse Coupe du monde
Le média argentin Clarin a fait une révélation étonnante : la Coupe du monde portée par Lionel Messi lors de son tour d'honneur après la finale remportée par l'Argentine était en fait une réplique fabriquée par un couple de supporters argentins. Et la star de l'Albiceleste ne le savait pas...

C'est l'une des images fortes de la Coupe du monde 2022 : Lionel Messi porté en triomphe sur la pelouse du Lusai Stadium et brandissant le célèbre trophée après le sacre de l'Argentine face à la France en finale (3-3, 4-2 tab). Derrière cette image, la plus likée de l'histoire d'Instagram, se cache pourtant une drôle d'anecdote puisqu'elle met en scène... une fausse coupe.

Une réplique fabriquée par un couple de supporters

Le site Clarin révèle comment cette fausse Coupe du monde s'est retrouvée dans les mains du capitaine de l'Albiceleste, sans que ce dernier ne se doute de rien. Il s'agit en fait d'une réplique fabriquée par Paula Zuzulich et Manuel Zaro, un couple de supporters de l'Argentine et présents au stade lors de la finale. Cette copie du trophée Jules Rimet, ils ont mis six mois à la fabriquer. Pour un résultat bluffant : poids et apparence identiques, cette version faite de résine et de quartz, et recouverte d'une peinture semblable à l'or, ressemble comme deux gouttes d'eau à l'originale.

Mais comment s'est-elle retrouvée dans les mains des joueurs argentins ? Après la remise officielle du trophée, le couple a donné sa copie à un proche de Leandro Paredes en espérant obtenir une dédicace du milieu de terrain de la Juventus Turin. Et c'est ainsi que cette version non officielle, pendant que le vrai trophée était brandi par d'autres joueurs, s'est retrouvée sur le terrain durant les festivités.

Di Maria a prévenu Messi

Dans l'euphorie générale, personne n'a remarqué cette anomalie... jusqu'à ce qu'Angel Di Maria ne constate la supercherie. «Di Maria a dit à Messi qu'il avait effectué son tour d'honneur avec un faux et que c'est lui qui avait le vrai» , a confié un photographe au site argentin. La star du PSG aurait été irritée dans un premier temps en apprenant la nouvelle, avant de relativiser et de le prendre à la rigolade.

Cette histoire s'est finalement bien finie pour tout le monde. Messi a récupéré le vrai trophée et le couple de quarantenaires a retrouvé sa réplique quelques jours plus tard après l'avoir reconnu sur des photos grâce à quelques signes distinctifs par rapport l'original. Elle avait été au passage dédicacée par Leandro Paredes, Lautaro Martinez, Guido Rodriguez, Nico González et Angel Di Maria. Un beau souvenir et une anecdote qui restera dans l'histoire du Mondial.

Que vous inspire cette anecdote ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/01/2023 à 20h19
Ça a fait le BUZZ actuellement