le 05/01/2023 à 09h13

Lecce : victime de racisme, Umtiti a apporté la plus belle réponse

Samuel Umtiti a été excellent face à la Lazio Rome.
Lors du match à domicile contre la Lazio Rome (2-1) mercredi en Serie A, le défenseur central de Lecce Samuel Umtiti a été victime, avec son coéquipier Lameck Banda, de cris racistes de la part des supporters romains. Auteur d'une belle performance sportive, l'international français a fondu en larmes face aux soutiens de ses propres fans.

En 2023, le racisme continue d'être un fléau dans notre société, qui se retrouve également dans les stades de football. Après Vinicius Junior il y a quelques jours, les joueurs de Lecce Samuel Umtiti et Lameck Banda ont été ciblés par des cris racistes lors du match contre la Lazio Rome (2-1) mercredi en Serie A.

Malgré une rencontre organisée à Via del Mare, le parcage romain s'est fait entendre en entonnant des chants racistes.

Le match arrêté, Umtiti a demandé de reprendre

Face à cette situation, l'arbitre de la rencontre, Livio Marinelli, a pris la décision d'interrompre le jeu afin de demander au speaker de calmer les fans de la Lazio avant une potentielle interruption définitive. Pourtant directement ciblé, Umtiti a décidé d'intervenir auprès de l'homme en noir pour lui signifier sa volonté de reprendre la partie. «Lorsque l'arbitre a arrêté le match, attendant que le speaker réclame la fin des chants racistes, Umtiti a demandé à ce qu'il reprenne, car il voulait répondre aux insultes reçues sur le terrain. Il a réagi comme un vrai champion», a confié le président de Lecce Saverio Sticchi Damiani auprès de La Gazzetta dello Sport.

Déterminé à jouer ce match, l'international français a également répondu présent sur le plan sportif. Omniprésent, l'ancien Lyonnais a tout simplement crevé l'écran avec 6 duels gagnés, 14 ballons récupérés, 4 tacles réussis ou encore 4 interceptions. «Que du football, du plaisir, de la joie, le reste ne compte pas», a assuré Umtiti dans la foulée sur le réseau social Instagram.

Le Français en larmes à sa sortie

A sa sortie du terrain, le natif de Yaoundé n'a pourtant pas été en mesure de cacher son émotion. Soutenu par les fans de Lecce, qui ont scandé son nom et lui ont réservé une standing ovation, le champion du monde 2018 a fondu en larmes. «C'était agréable de voir nos fans chanter le nom d'Umtiti et étouffer ces horribles hurlements. C'était une réponse civile et intelligente», a apprécié Sticchi. La meilleure des réponses face à un comportement honteux ?

Que pensez-vous de la situation avec Samuel Umtiti ? De la réponse du Français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 05/01/2023 à 09h13
Ça a fait le BUZZ actuellement