Petr Cech n'a sans doute pas fini de se prendre le casque à deux mains. Le portier de la République tchèque se souviendra longtemps de cette maudite 87e minute. En relâchant un centre venu de loin dans les pieds de Nihat, le dernier rempart de Chelsea a permis aux Turcs, qui étaient alors menés 2-1, de revenir à égalité. Abattus, les Tchèques laissaient alors le même Nihat offrir la victoire à la Turquie d'une jolie frappe sous la barre (3-2, 89e). Les Tchèques avaient pourtant démarré de la meilleure des manières cette rencontre. A la demi-heure de jeu, l'inévitable Koller, au four et au moulin ce soir, d'une tête magistrale, ouvrait le score (0-1, 33e).
La Suisse termine sur une belle note
En deuxième période, Plasil permettait même aux Tchèques de doubler la mise d'un superbe jaillissement sur un centre de Sionko (0-2, 60e). Mais Arda, héros de toute la Turquie depuis son but victorieux contre la Suisse, réduisait rapidement le score (1-2, 72e). C'est alors qu'est intervenue la boulette de l'inconsolable Cech. Grâce à cette victoire, la Turquie accompagnera le Portugal en quart de finale de l'Euro. Les hommes de Fatih Terim, deuxièmes du groupe A, affronteront le premier du groupe B vendredi. Quant aux Tchèques, l'aventure s'est arrêtée de manière brutale.
Dans l'autre rencontre de ce groupe A, la Suisse a réussi ses adieux en l'emportant 2-0 face aux remplaçants portugais. La Nati aura dû attendre la seconde période et un doublé de Yakin, d'abord sur une jolie frappe croisée dans la surface après une belle déviation de Derdiyok (1-0, 72e), puis sur penalty (2-0, 83e), pour régaler les 42 000 spectateurs du Parc Saint-Jacques. Malgré cette défaite, le Portugal termine en tête du groupe A et affrontera le deuxième du groupe B jeudi. Rapidement éliminée, la Suisse aura malgré tout terminé cet Euro 2008 sur une belle note en remportant le premier match de son histoire en phase finale d'un championnat d'Europe.
La note de Turquie-République tchèque : 15/20
Longtemps brouillonne, cette rencontre est montée peu à peu en intensité. En réduisant le score à vingt minutes de la fin, la Turquie a permis à cette partie de se terminer par un suspense insoutenable. Et que dire du scénario final ? Digne d'un film d'Alfred Hitchcock…
La note de Suisse-Portugal : 13/20
Entre des Suisses désireux de réussir leurs adieux dans cet Euro 2008 devant leur public, et des remplaçants portugais performants sur le plan technique, cet affrontement a débouché sur une rencontre agréable à suivre.
Euro 2008 / Groupe A
Turquie 3-2 République tchèque (0-1)
Stade de Genève (Genève, Suisse)
Arbitre : M. Peter Frodjfeldt (Suède)
Buts : Arda (72e) et Nihat (87e, 89e) pour la Turquie ; Koller (33e) et Plasil (60e) pour la République tchèque
Avertissements : Mehmet Topal (5e), Mehmet Aurelio (10e), Arda (64e) et Emre Asik (72e) pour la Turquie ; Galasek (79e), Baros (90e) et Ujfalusi (90e) pour la République tchèque
Exclusion : Volkan (91e) pour la Turquie
Turquie : Volkan – Hamit Altintop, Emre Güngör (Emre Asik, 63e), Servet, Hakan Balta – Arda, Mehmet Aurelio, Mehmet Topal (Kazim-Richards, 57e), Tunçay – Nihat (cap.), Semih (Sabri, 46e). Sélectionneur : Fatih Terim.
République tchèque : Cech – Grygera, Ujfalusi (cap.), Rozehnal – Sionko (Vlcek, 83e), Matejovsky (Jarolim, 38e), Galasek, Polak, Plasil (Kadlec, 79e) - Koller. Sélectionneur : Karel Brückner.