le 06/01/2023 à 11h00

OM : Gerson rétablit ses vérités sur sa relation avec Tudor

Gerson n'a jamais trouvé sa place avec Tudor.
De retour à Flamengo après des derniers mois très compliqués avec l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain Gerson a profité de sa conférence de presse de présentation pour lever le voile concernant ses rapports avec son désormais ex-entraîneur, Igor Tudor, avec qui le courant n'est pas passé sur la Canebière.

«Tout m'a manqué ! Ma maison, ma famille, les churrascos (les barbecues), le soleil et certaines choses dont je ne peux pas parler.» Fraîchement transféré à Flamengo pour une somme globale de 20 millions d'euros, le milieu de terrain de 25 ans goûte de nouveau à la joie de vivre, après avoir connu une fin de parcours très compliquée avec l'Olympique de Marseille.

Relégué sur le banc de touche durant les premiers mois de la saison, le Brésilien n'a, semble-t-il, jamais digéré le départ de Jorge Sampaoli en fin de saison dernière, et il a surtout peiné à gagner la confiance de son entraîneur Igor Tudor sur la Canebière.

Gerson-Tudor, une relation compliquée

Au vu de ce qu'il avait réussi à démontrer la saison dernière, quand il avait marqué 11 fois et délivré 10 passes décisives en 48 matchs, Gerson quitte donc l'OM sur un sentiment d'inachevé, pour ne pas dire d'échec, dans cet exercice 2022-2023. Qu'importe, au moment de sa présentation devant la presse brésilienne, le natif de Belford Roxo a tenu à défendre son bilan olympien. «Je ne parlerai pas de frustration. Je ne suis pas d'accord. J'ai fait de bonnes choses là-bas, la meilleure saison de ma carrière en termes de statistiques et nous nous sommes qualifiés pour la Ligue des Champions», a souligné l'international auriverde.

En admettant des rapports compliqués avec Tudor. «J'ai bien travaillé, mais malheureusement je ne me suis pas bien entendu avec le nouvel entraîneur (Tudor), donc j'ai décidé de suivre un autre chemin. (...) C'est très simple, ça n'a pas marché entre nous, c'est tout ! Il n'y a pas grand-chose à dire. Je ne suis pas en colère contre lui, ce sont des choses qui arrivent dans le football. Je suis heureux d'avoir réussi mon passage là-bas, et encore plus heureux de rentrer», a ajouté Gerson.

À qui la faute ?

Le courant n'est jamais passé entre les deux hommes. Mais il faut dire que les torts semblent partagés dans cette relation des plus froides. Déjà car Tudor n'a pas forcément mis Gerson dans les meilleures dispositions en l'alignant à des positions qui ne convenaient pas toujours à ses qualités. «Le seul poste où je n'ai pas joué en France, c'est latéral droit ou gardien. Sinon, j'ai tout fait. J'ai même joué arrière gauche, ce que je ne pensais jamais faire», a regretté l'intéressé.

De son côté, le joueur n'est pas non plus irréprochable. Car titularisé par le technicien croate en début de saison, l'ex-numéro 8 olympien a plutôt déçu dans un rôle de meneur de jeu avancé, avant de progressivement perdre en importance dans le collectif olympien puis sa place dans le onze. Au final, celui qui n'avait passé que 87 minutes sur les terrains depuis le mois d'octobre, pour un bilan total de 13 apparitions (8 en tant que titulaires) toutes compétitions confondues sur les premiers mois de compétition, n'a marqué que deux fois. Un bilan assez maigre pour un talent de sa trempe…

Selon vous, l'OM va-t-il regretter Gerson ? Pensez-vous aussi que les torts sont partagés entre Tudor et le Brésilien ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 06/01/2023 à 11h00
Ça a fait le BUZZ actuellement