le 06/01/2023 à 17h00

Lille : quel mercato pour les Dogues ?

Paulo Fonseca attend une seule recrue cet hiver
Auteur d'une bonne première partie de saison 2022-2023, le Lille OSC cherche tout de même à améliorer son effectif durant ce mercato hivernal. Paulo Fonseca et la direction lilloise ont une priorité cet hiver.

Après une saison 2021-2022 pénible et bouclée à la 10e place en Ligue 1, Lille a démarré un nouveau projet l'été dernier en confiant les clés de l'équipe à l'ambitieux Paulo Fonseca. Sous les ordres du technicien portugais, passé notamment par l'AS Rome, le club nordiste a retrouvé des couleurs ces derniers mois.

Une bonne première partie de saison

Septième du classement après 17 journées de championnat, le LOSC n'est qu'à six points de la troisième marche du podium occupée par l'Olympique de Marseille. La première partie de saison lilloise est donc plutôt convaincante, comme le jeu proposé par les Dogues qui possèdent la cinquième attaque de Ligue 1 (30 buts), derrière le PSG (46), Marseille (34), Rennes (34) et Monaco (33).

Face à ce constat, Lille n'a pas l'intention de bouleverser son effectif cet hiver. Sur le plan offensif, Fonseca possède déjà de nombreuses options pour trois postes avec Jonathan David, Mohamed Bayo, Timothy Weah, Jonathan Bamba, Alan Virginius, Adam Ounas et Edon Zhegrova. Au milieu de terrain, Rémy Cabella, Angel Gomes, Benjamin André, André Gomes et Jonas Martin assurent la rotation, alors que le jeune Carlos Baleba vient faire le nombre en cas d'absence dans ce secteur.

Un latéral droit recherché

Le seul véritable manque se situe en défense. Pas dans l'axe, où Fonseca s'appuie sur José Fonte, Tiago Djalo, Alexsandro ou encore le jeune Leny Yoro. Ni à gauche, où Ismaily est indéboulonnable devant sa doublure Gabriel Gudmundsson. C'est plutôt dans le couloir droit qu'il faut regarder. Suite au prêt d'Akim Zedadka à l'AJ Auxerre, le LOSC n'a en effet qu'une véritable option à ce poste avec Bafodé Diakité, un défenseur central de formation reconverti latéral. Lors des deux derniers matchs, c'est le jeune Simon Ramet qui a été appelé en équipe première pour répondre à un éventuel besoin à ce poste.

Si Djalo peut dépanner dans le couloir droit, Fonseca pourrait opter pour l'arrivée d'un renfort afin de laisser l'international portugais dans l'axe. «Je ne suis pas fan de ce mercato d'hiver mais nous serons attentifs aux opportunités sur le poste de latéral droit» , a d'ailleurs fait savoir le coach de Lille en conférence de presse ce vendredi. Parmi les cibles du LOSC, le nom de Rick Karsdorp (Roma) est évoqué mais de nombreux clubs sont intéressés (OM, Lyon, Juve, Feyenoord, Fulham) par le Néerlandais. Lille a encore trois semaines pour trouver chaussure à son pied.

Que pensez-vous de l'effectif actuel de Lille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/01/2023 à 17h00
Ça a fait le BUZZ actuellement