le 16/06/2008 à 10h09

L’OM a un plan pour Ben Arfa et Koné

Les dirigeants de l'Olympique de Marseille s'affairent pour renforcer l'effectif en vue de la saison prochaine. Alors que de nombreux noms ont été avancés ces dernières semaines, Hatem Ben Arfa et Bakari Koné sont les deux priorités de recrutement. Etat des lieux.

Les dirigeants de l'Olympique de Marseille auraient profité du week-end pour alléger la liste des priorités du recrutement estival, mettant sur pied le projet «BA-K 27» . BA pour Ben Arfa, K pour Koné et 27 pour 27 millions d'euros. Alors que le recrutement avance à petits pas cette année, les décideurs phocéens souhaitent d'abord se concentrer sur le milieu offensif lyonnais et l'attaquant niçois, indique le quotidien régional La Provence. Kim a-t-il du souci à se faire ? Sur les tablettes depuis plusieurs semaines, l'attaquant nancéien avait pourtant entamé les négociations.

L'OM prend le temps

Alors que la rumeur l'annonce proche du Paris Saint-Germain, Hatem Ben Arfa (21 ans, 30 matches en Ligue 1 cette saison, 6 buts) est pour l'heure toujours à l'Olympique Lyonnais. Sous contrat jusqu'en juin 2010, l'international français plait énormément aux dirigeants marseillais. Si la somme de 15 millions d'euros réclamée par Jean-Michel Aulas semble acceptée par Pape Diouf, les prétentions salariales du joueur poseraient en revanche un problème. En disgrâce dans le Rhône depuis plusieurs mois, le jeune talent attendrait 200 000 euros net par mois, une somme que ne semble pas décidé à lui verser le président marseillais.

Le dossier Bakari Koné (26 ans, 30 matches en Ligue 1 cette saison, 14 buts) a visiblement pris une longueur d'avance. L'attaquant ivoirien a trouvé un accord sur la base d'un contrat de quatre ans. Restent aux décideurs des deux clubs à se mettre d'accord sur l'indemnité de transfert. Le président de l'OGC Maurice Cohen attend 12 millions d'euros pour laisser partir son meilleur attaquant. Mais son homologue marseillais ne semble pas disposé à allonger autant de monnaie. Les Niçois ayant perdu Hugo Lloris, il pourrait ainsi tenter d'inclure le gardien de but Cédric Carrasso dans la transaction. Mais les négociations concernant Ben Arfa et Koné pourraient bien durer jusqu'en août.

Par Nicolas Lagavardan, le 16/06/2008 à 10h09
Ça a fait le BUZZ actuellement