le 08/01/2023 à 15h30

Juve : le réveil improbable de la Vieille Dame

Allegri a retrouvé le sourire.
Très mal lancée dans sa saison, la Juventus a sérieusement redressé la barre. Sur une série de huit victoires consécutives en Serie A, la Vieille Dame rêve d'un sacre encore inespéré avant la Coupe du monde au Qatar.

La Juventus n'est plus le meilleur club d'Italie. Après avoir enchaîné neuf titres en Serie A, la formation turinoise a vu les deux équipes de Milan se partager tout à tour le Scudetto. Une attente déjà longue que les supporters voyaient s'allonger après le début d'exercice raté des Bianconeri.

Une défense en béton

Seulement, la Juventus va mieux. Beaucoup mieux. Malgré l'élimination prématurée dès le premier tour de la Ligue des Champions, la bande à Massimiliano Allegri a redressé la barre de façon spectaculaire en championnat. Depuis sa défaite contre le Milan AC (2-0), le 8 octobre, la Vieille Dame est intraitable. Le bilan ? 8 matchs, 8 victoires. Plus impressionnant, les Piémontais ont marqué 13 buts pour... 0 encaissé ! Une défense en acier qui a facilement repoussé des équipes comme l'Inter (3-0) ou la Lazio (2-0).

Faire le dos rond pour mieux avoir ses adversaires à l'usure, la Juventus sait faire. Elle a marqué seulement à deux reprises en première période sur cette série. Toutes les autres victoires se sont dessinées après l'heure de jeu. Les deux dernières, contre la Cremonese (1-0) et l'Udinese (0-1), après la 86e minute. Et très souvent, ce sont les jeunes qui ont fait la différence : Moise Kean, Nicolo Fagioli ou encore Dusan Vlahovic. Défense solide et jeunesse fougueuse, l'équation trouvée depuis l'automne est bonne.

Un choc à Naples dans cinq jours

Secoué il y a encore quelques semaines, Allegri a retrouvé la confiance. Et l'a fait savoir après le succès à Udine. «Nous sommes en mission. Nous devons relever la barre en termes de performances. Nous avons concédé quelques tirs en deuxième mi-temps mais nous avons répondu en nous créant des occasions. C'est une grosse victoire. Nous devons continuer à travailler en silence pour nous rapprocher des premières places» , a fait savoir le technicien italien en conférence de presse.

Engluée dans le ventre mou du championnat début octobre, la Juventus se retrouve provisoirement en 2e position avant le match de Milan contre la Roma, ce dimanche. Un choc qui va précéder celui des Turinois face au leader, Naples, prévu vendredi prochain. Une énorme affiche entre la co-meilleure attaque (37 buts), qui compte un match en moins et 4 points d'avance, et la meilleure défense (7 buts), qui pourrait donner des indications dans la course au titre. A la Juventus de confirmer.

Que pensez-vous des performances actuelles de la Juventus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/01/2023 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement