Comme pressenti depuis deux semaines, l'entraîneur du Lille OSC Claude Puel va quitter le Nord pour rejoindre l'Olympique Lyonnais en tant que manager général, indique le quotidien L'Equipe. Son arrivée dans le Rhône devrait être officialisée dans la journée. Il remplacera Alain Perrin, pourtant auteur du doublé Coupe de France – championnat la saison dernière, le premier de l'histoire du club, mais débarqué un an seulement après avoir posé ses valises. Contrairement à ce que martèle Jean-Michel Aulas depuis de longues semaines, Perrin ne dirigera donc plus les septuples champions de France la saison prochaine.
Deux et deux font quatre
L'ancien joueur de Monaco ne devrait pas arriver les mains vides. Alors que son désormais ex-président Michel Seydoux s'était insurgé contre le départ de son technicien préféré, Puel va non seulement partir, mais il va aussi emmener l'un des meilleurs éléments du LOSC dans ses bagages. Le milieu de terrain Jean II Makoun (25 ans, 165 matches en Ligue 1 et 5 buts) devrait lui aussi signer dès cet après-midi un contrat de quatre ans à Lyon. Une indemnité de transfert autour de 15 millions d'euros aurait été négociée pour calmer la peine du président lillois.
Puel et Makoun retrouveront d'anciennes connaissances à Tola Vologe, puisque Mathieu Bodmer et Kader Keita les ont précédés l'été dernier. Sand doute les quatre meilleurs éléments sur lesquels a pu compter le LOSC ces deux dernières saisons. La ligne à grande vitesse entre Lille et Lyon marche du tonnerre. Elle enrichit l'un et renforce l'effectif de l'autre. Et qui sait, peut-être qu'un cinquième Lillois empruntera le même chemin dans les semaines à venir. Si ce n'est le milieu Yohan Cabaye, étincelant cette saison, ce sera peut-être le latéral droit et international suisse Stephan Lichtsteiner, dont le nom revient souvent pour succéder à Anthony Réveillère.