le 10/01/2023 à 09h43

FFF : ça s'agite en coulisses pour virer Le Graët !

Le sort de Le Graët est-il scellé ?
Très critiqué après son nouveau dérapage sur Zinédine Zidane, Noël Le Graët commence à être lâché au sein de la Fédération française de football (FFF). Plusieurs membres du comex souhaitent le départ du patron de l'instance.

La dernière sortie polémique de Noël Le Graët sur l'avenir de Zinédine Zidane sera peut-être celle de trop. Si le président de la Fédération française de football (FFF) est généralement passé à travers les gouttes après de nombreux dérapages, ses excuses seront, cette fois, sans doute insuffisantes.

Le Graët est aussi contesté en interne

A l'occasion d'une conférence de presse spéciale lundi, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a enfoncé le patron de la FFF et invité les autres dirigeants de l'instance à le mettre sur la touche. «Il y a au sein du comex des personnalités éminentes qui ont fait la preuve de leur valeur, de leur efficacité, de leur vision et du sens des responsabilités. Je sais qu'elles en feront preuve à nouveau dans les semaines à venir et qu'elles pourront peser pour remettre cette Fédération sur les bons rails» , a lancé la membre du gouvernement.

Les propos de la ministre des Sports devraient trouver un écho favorable auprès de certains membres de la FFF. En effet, L'Equipe explique dans son édition du jour que plusieurs membres du comex sont prêts à passer à l'action pour mettre Le Graët sur la touche. Ils estiment que sa présence à la tête de l'instance n'est plus possible et ses propos sur Zidane sont perçus comme un point de non-retour.

Des dirigeants agacés par la gestion de Le Graët

Certains membres du comex ne supportaient déjà plus la gestion solitaire du patron du football français. Le dernier exemple en date concerne la prolongation de Didier Deschamps à la tête des Bleus jusqu'en 2026. Le 6 janvier, alors que le comité exécutif était réuni, Le Graët n'a jamais évoqué le sujet. Tout le monde apprendra finalement le lendemain, sans en avoir été averti, que le sélectionneur avait signé son nouveau contrat plus tard dans la soirée. Ils avaient également peu apprécié d'entendre que «NLG» et «DD» semblaient oeuvrer pour désigner le futur président de la FFF.

Difficile désormais de penser que Le Graët peut aller au bout de son mandat, prévu en 2024. Ce mardi après-midi, il sera d'ailleurs entendu par trois inspecteurs, comme sa directrice générale Florence Hardouin, dans le cadre de l'audit demandé par la ministre des Sports, qui entend bien utiliser ce rapport pour écarter l'ancien maire de Guingamp de la présidence de la FFF. Et elle pourra visiblement compter sur quelques soutiens en interne pour sceller son sort.

Pour vous, Le Graët doit-il partir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/01/2023 à 09h43
Ça a fait le BUZZ actuellement