le 10/01/2023 à 12h56

FFF : proposition indécente, main sur la cuisse, alcool... De nouveaux témoignages accablants contre Le Graët !

Le Graët sera entendu par les inspecteurs de la mission d'audit ce mardi.
Noël Le Graët se retrouve au coeur de la tempête médiatique suite à ses propos sur Zinédine Zidane, mais le président de la FFF traîne d'autres casseroles, autrement plus graves, notamment pour des faits présumés de harcèlement sexuel. L'Équipe et Radio France publient ce mardi plusieurs témoignages qui accablent un peu plus l'homme à la tête du football français.

Il aura fallu attendre que Noël Le Graët manque de respect à un monument du football français, Zinédine Zidane, pour voir le président de la Fédération Française de Football se retrouver au coeur d'une véritable tempête politico-médiatique.

Au mois d'octobre, il n'y a effectivement pas eu le même emballement populaire lorsqu'une enquête de So Foot a mis la lumière sur de nombreuses affaires de harcèlement sexuel et moral au sein de la 3F, dont plusieurs impliquaient le Breton. En cause : son comportement plus que déplacé avec certaines collaboratrices, comme l'a expliqué l'agente Sonia Souid dans L'Equipe ce mardi. Avec un témoignage fort de ce qu'elle a vécu entre 2013 et 2017 face à l'ancien boss de Guingamp.

Le témoignage glaçant de Sonia Souid

Après sa rencontre avec «NLG» en 2013, Sonia Souid lui demande le numéro de téléphone de Corine Diacre en 2014. La suite n'est que souvenirs douloureux. «Il veut qu'on se voie dans son appartement parisien. Il dit qu'il fait ça régulièrement, que c'est plus commode pour lui, plus confidentiel. J'accepte. (…) J'ai 28 ans à ce moment-là, il en a 72. Il aurait dû avoir ce respect. Il ne m'a jamais regardée comme une agente mais comme un bonbon à croquer. Pour parler vulgairement, il m'a regardée comme deux seins et un cul. Il ne m'a jamais fait de proposition concrète. À part quand je suis chez lui, quand il m'a fait comprendre qu'il aimerait bien que je finisse dans son lit», a raconté l'agente dans L'Equipe.

«Mais il ne m'a jamais dit que j'étais bonne. Il est assez fin, à part ce message vocal… Lequel ? Celui de juillet 2017 ('Sonia, j'en suis à ma troisième bouteille, je vous attends pour la quatrième', ndlr). Donc entre 2013 et 2017, il y a quatre ans. Quatre ans durant lesquels le président de votre Fédération vous drague à chaque fois, vous propose de vous voir, vous invite chez lui, vous fait miroiter des choses, alors que la seule chose qu'il veut, c'est que vous partagiez son lit. (…) Est-ce que je l'ai revu ensuite ? Non, je ne suis pas folle non plus. À partir du moment où mon président me fait comprendre que pour concrétiser mes idées il fallait que je fasse un tour dans son lit…», s'est douloureusement rappelé Sonia Souid dans un témoignage partagé par la ministre des Sports sur les réseaux sociaux.

Ce qu'ont dit les ex-salariées de la FFF aux enquêteurs

Amélie Oudéa-Castéra a accompagné ce retweet d'un message : «Bravo Sonia Souid pour le courage de votre témoignage. Notre audit en sera digne». Car oui, si les révélations de So Foot n'ont pas déchaîné les foules en octobre dernier, elles ont au moins eu le mérite de pousser la ministre des Sports à demander une mission d'audit à l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Les inspecteurs ont auditionné plusieurs anciennes salariées, et nombreuses sont celles qui accablent un peu plus Le Graët.

Radio France a dévoilé ce mardi quelques témoignages qui figureront dans le rapport final. Comme celui de cette ancienne salariée, laquelle a montré aux inspecteurs des messages de «NLG» l'invitant plusieurs fois à dîner, sans oublier de nombreux appels reçus «après 22h, voire 23h». Une autre ex-salariée de la FFF a également parlé d'un déplacement officiel en avion, pendant lequel Le Graët «lui a posé la main sur la cuisse» en lui signifiant «sa volonté qu'elle se mette en jupe lors du voyage».

Un problème d'alcool

Cette même ex-salariée raconte aussi l'avertissement de l'assistante de «NLG», laquelle lui aurait intimé «de ne pas accepter de rendez-vous avec lui après le déjeuner car il est alcoolisé». Glaçant, et confirmant un peu plus les problèmes d'alcool du Breton après la fameuse «quatrième bouteille» proposée à Sonia Souid (voir plus bas). Enfin, une ancienne dirigeante a fait état «d'une proposition indécente» formulée par le boss de la 3F à son égard, assez indécente pour «l'estomaquer». Pour rappel, Le Graët devrait être confronté à ces témoignages par les inspecteurs ce mardi, tandis que les conclusions du rapport sont attendues pour fin janvier. Le patron du football français, «totalement lâché» par le président Emmanuel Macron selon les informations de Daniel Riolo, survivra-t-il à la tempête ?

Sonia Souid révèle un message vocal envoyé par Le Graët, visiblement en état d'ébriété

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RMC Sport (@rmc_sport)

Le tweet d'Amélie Oudéa-Castéra

D'après vous, Noël Le Graët va-t-il «sauter» ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 10/01/2023 à 12h56
Ça a fait le BUZZ actuellement