le 10/01/2023 à 15h47

PSG : le message fort envoyé aux jeunes

Le PSG compte sur Zaïre-Emery et Gharbi
Présent en conférence de presse ce mardi, l'entraîneur parisien Christophe Galtier a affiché sa volonté de faire progresser plus rapidement les jeunes talents issus du centre de formation du PSG.

Kingsley Coman, Christopher Nkunku ou encore Moussa Diaby… Depuis plusieurs années, les jeunes talents issus du centre de formation du Paris Saint-Germain ont pris l'habitude d'aller voir ailleurs pour obtenir plus de temps de jeu et exploser au plus haut niveau. Mais le club de la capitale a bien l'intention de changer cela.

Cette saison, Christophe Galtier et Luis Campos ont changé la vision du club sur les jeunes talents parisiens. Désormais, les nouveaux hommes forts du Paris SG veulent leur offrir plus de temps de jeu en les intégrant dans la rotation. C'est ainsi que des éléments comme Warren Zaïre-Emery (16 ans), El Chadaille Bitshiabu (17 ans) et Ismaël Gharbi (18 ans) ont pu jouer avec l'équipe première cette saison.

Galtier voulait faire de la place aux jeunes

Pour Galtier, cette volonté de faire jouer plus souvent les jeunes a été affichée dès son arrivée à Paris l'été dernier. «Comme beaucoup, j'ai fait le constat que de très bons jeunes sont formés au club, a commencé le coach du PSG en conférence de presse ce mardi. On a de très bons jeunes qui n'ont pas pu s'exprimer car l'effectif était large. Et on les retrouve au plus haut niveau, que ce soit en Ligue des Champions ou en équipe nationale. C'était une volonté avec Luis Campos et le président (Nasser Al-Khelaïfi) de réduire l'effectif pour créer de la place pour nos jeunes talents.»

«Mais pour qu'ils puissent s'épanouir, ils doivent être encadrés par des joueurs d'expérience et de très haut niveau» , a poursuivi le technicien. Permettre à des jeunes de s'entraîner et de jouer aux côtés des Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar pour les faire grandir plus vite, voilà l'objectif du PSG. «Le fait qu'ils aient l'espoir de participer à des matchs permet de les faire grandir rapidement» , ajoute Galtier.

Zaïre-Emery, la grande promessse

A seulement 16 ans, Zaïre-Emery grandit, lui, très rapidement. Titulaire pour la première fois avec le PSG le week-end dernier contre Châteauroux (3-1) en Coupe de France, le milieu de terrain a encore marqué des points. «Il est capable de démarrer un match de Ligue 1 mais aussi un match de Ligue des Champions, a jugé son entraîneur. J'en suis convaincu et on en est tous convaincus depuis un certain moment.» Cette conviction aurait d'ailleurs poussé Campos à abandonner la piste Azzedine Ounahi (Angers) cet hiver pour laisser du temps de jeu au jeune élément parisien.

Présent dans le groupe à 14 reprises en championnat cette saison, et entré en jeu cinq fois, Zaïre-Emery attend désormais sa première titularisation en Ligue 1. Au vu de ce qu'il démontre à chaque apparition sous le maillot parisien, elle pourrait arriver très rapidement. Dès mercredi (21h) contre Angers ? L'absence de Marco Verratti, touché au quadriceps ce mardi matin à l'entraînement, augmente en tout cas ses chances.

Que pensez-vous de la gestion des jeunes du PSG cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/01/2023 à 15h47
Ça a fait le BUZZ actuellement