le 10/01/2023 à 22h17

Equipe de France : Le Graët, le silence de Deschamps choque les anciens de 98...

Didier Deschamps n'a pris la parole sur Noël Le Graët.
Depuis le dérapage du président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët sur Zinédine Zidane, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps n'a pas pris la parole. Déjà déploré par Christophe Dugarry lundi, le silence du technicien français a été regretté par un autre ancien de 1998, Emmanuel Petit, ce mardi.

«Si je comprends le silence de Deschamps ? Non. C'était notre capitaine en 1998, même s'il a des problèmes avec moi, même si on est fâchés et qu'on ne se parle plus, il n'a pas de problème avec les autres de 1998. Il est invité à tous les repas, aux réunions, à tout. C'est vrai qu'il ne vient pas. On a l'impression qu'il a choisi un peu son camp, c'est la fédé, c'est son président, c'est son travail.»

Loin d'être le grand ami de Didier Deschamps, Christophe Dugarry a déploré, lundi sur RMC, le silence du sélectionneur de l'équipe de France après la sortie polémique du président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët sur Zinédine Zidane. Et les membres de France 98 ont effectivement du mal avec l'attitude du technicien tricolore.

Petit n'arrive pas à comprendre

Capitaine des Bleus lors du premier sacre mondial français et ancien partenaire de Zidane, Deschamps suscite ainsi l'incompréhension d'un autre de ses ex-coéquipiers : Emmanuel Petit. «Son silence ? Bien sûr que cela me choque. Je peux comprendre sa proximité parce qu'il forme un binôme avec lui (Le Graët, ndlr). Je peux comprendre d'un point de vue professionnel qu'il soutienne son président. Mais, hey, on a gagné la Coupe du monde ensemble. On a été les premiers à gagner la Coupe du monde et c'était notre capitaine. Quand je vois qu'il ne prend pas la parole... Ne serait-ce que juste un tweet en disant qu'il se désolidarise des propos de Le Graët qui n'appartiennent qu'à lui», a soufflé le consultant sur la radio RMC ce mardi.

Alors que Le Graët fait l'unanimité contre lui, Deschamps se trouve tout de même dans une position délicate : il est difficile pour lui de critiquer publiquement son propre patron, surtout que les deux hommes disposent d'une relation forte depuis de nombreuses années. Un argument compréhensible pour Petit, mais l'ex-milieu a rappelé le lien du natif de Bayonne avec ceux de 98. «Didier c'est notre représentant, notre sélectionneur et surtout un ancien coéquipier. On est copains aussi. C'est un silence assourdissant comme le Comex. (…) Peut-être que sa rivalité avec Zizou entre en jeu. Je n'en sais rien. Il y a des choses qui m'échappent. Je ne comprends pas. (…) Je sais que si j'avais été sélectionneur à sa place, j'aurais fait une sortie médiatique en disant que ce n'était que les propos de Le Graët. Je me serais désengagé, tout simplement», a-t-il assuré.

Deschamps s'est éloigné de 98

Pourtant, il faut tout de même préciser que Deschamps, en raison de tensions avec certains, a pris ses distances ces dernières années avec les membres de 1998. «J'ai tellement de souvenirs, des embrassades et autres, avec Didier en 1998. Il y a beaucoup de choses qui ont explosé en plein vol. Je crois que cette histoire reflète parfaitement ce qui se passe entre certains joueurs au sein de France 98», a-t-il regretté.

«Par rapport à ce que l'on a vécu tous ensemble et que l'on vit encore ensemble… Je rappelle quand même qu'à la fin du mois de janvier tout France 98 va se réunir comme on le fait chaque année. Didier Deschamps ne vient plus et je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu'il a des problèmes avec certains joueurs mais je ne veux pas rentrer là-dedans», a terminé Petit. Une affaire qui pourrait laisser des traces à plusieurs niveaux…

Que pensez-vous des propos d'Emmanuel Petit sur Didier Deschamps ? Sur le silence du patron de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 10/01/2023 à 22h17
Ça a fait le BUZZ actuellement