le 11/01/2023 à 09h40

Equipe de France : Mbappé capitaine, une évidence... ou pas ?

Mbappé, futur patron des Bleus ?
Avec le retrait d'Hugo Lloris, le brassard de capitaine de l'équipe de France va changer de propriétaire. Ces dernières heures, le nom de Kylian Mbappé revient avec insistance. Une évidence... ou pas ?

Hugo Lloris a décidé de dire stop. Après 145 apparitions avec le maillot de l'équipe de France, le gardien de Tottenham a décidé d'arrêter son aventure chez les Bleus. Une page qui se tourne pour la sélection tricolore et une question qui revient avec insistance : qui portera désormais le brassard de capitaine ?

Les candidats sont nombreux : Raphaël Varane, Paul Pogba, Antoine Griezmann ou encore... Kylian Mbappé. A 24 ans, l'attaquant du Paris Saint-Germain est déjà un des meilleurs joueurs de l'histoire du pays et postule logiquement pour succéder au portier des Spurs. Une évidence pour certains.

Riolo et Petit en faveur de Mbappé

Parmi les défenseurs du Parisien, on retrouve Daniel Riolo. Le journaliste pense que la star du club de la capitale est l'unique joueur capable de prendre ses responsabilités, notamment vis-à-vis des problèmes liés à la FFF avec la polémique autour de Noël Le Graët. «Kylian Mbappé, peut-être le futur capitaine des Bleus, j'imagine, comme il l'a fait pour les contrats, comme il l'a fait dans son intervention dimanche, je l'imagine capable de boycotter les Bleus en disant 'je ne joue pas pour l'équipe de France tant que c'est lui le président avec tout ce qu'il représente.' Moi, je le crois capable de faire ça» , a indiqué le polémiste sur RMC.

Un son de cloche partagé par Emmanuel Petit, qui estime le Bondynois légitime pour remplir ce devoir spécial au sein de l'équipe de France. «Pour moi, le rôle de capitaine, c'est sur le terrain. Mbappé, c'est lui qui affirme une énorme ambition, c'est le futur du football français» , a jugé le champion du monde 1998, qui a toutefois nuancé le rôle du capitaine en sélection. «Deschamps était notre capitaine. Mais dans ma tête, notre capitaine était Zidane. Didier, qui avait un rôle fédérateur sur le terrain, se tournait souvent vers Zizou pour lui poser des questions. On sentait qu'il y avait un partage» , a rajouté l'ancien joueur d'Arsenal.

Mbappé trop bavard pour Rothen

Pour Jérôme Rothen, c'est justement ce trait de personnalité qui pourrait éloigner le buteur francilien du capitanat. «Je pense qu'il ne mettra pas Kylian Mbappé capitaine. Pourquoi ? Parce qu'il fait trop de bruit, qu'il réagit trop et que Didier Deschamps est totalement à l'opposé de ça. Il va refuser que son capitaine s'exprime de la sorte, qu'il mette un peu le feu en conférence de presse. Quand il y a le feu, c'est souvent le capitaine qui est mis en lumière et qui doit essayer d'éteindre l'incendie. Kylian, avec toute la franchise qu'il a, mettrait le feu. À l'instar, différemment, de Patrice Évra» , a rajouté le consultant.

«C'est contre-nature pour Didier Deschamps. Il est comme ça. Il ne veut pas faire de bruit. Hugo Lloris, pourquoi c'était lui ? Il a fait une carrière remarquable, mais on ne peut pas dire que c'était un bon client en conférence de presse. Que ce soit avant ou après les matchs. (...) Mais Mbappé ne respectera jamais ce que Didier Deschamps veut» , a terminé l'ex-milieu offensif parisien. Avant de trancher dans le vif, Deschamps va d'abord tenter de traverser la tempête qui s'abat actuellement sur le football français. En tout cas, il dispose d'une option très sérieuse pour prendre la succession de son capitaine historique.

Kylian Mbappé doit-il être le prochain capitaine de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/01/2023 à 09h40
Ça a fait le BUZZ actuellement