le 11/01/2023 à 12h24

Belgique : ça se bouscule au portillon !

Hervé Renard vers la Belgique ?
Vacant depuis le départ de Roberto Martinez, le banc de l'équipe nationale de Belgique devrait rapidement trouver preneur. Andrea Pirlo, Hervé Renard, Claude Puel, les candidats sont nombreux pour tenter de redresser les Diables Rouges.

Après six années et demi, Roberto Martinez a quitté la Belgique. Mieux encore, l'entraîneur espagnol a déjà retrouvé du travail puisqu'il a été nommé sélectionneur du Portugal, lundi.

En attendant, le banc qu'il a occupé entre 2016 et 2022 cherche toujours preneur. Et tout porte à croire que l'heureux élu sera bientôt connu, car les candidats pour tenter de redresser les Diables Rouges sont nombreux.

Pirlo intéressé, Henry apprécié

Il a récemment été question d'Andrea Pirlo. Exilé en Turquie, du côté du Fatih Karagümrük, le manager italien se voit bien revenir en Europe Occidentale afin de driver la sélection belge. Selon les informations du média HLN, confirmées par Tutto Mercato, l'ex-coach de la Juventus a envoyé son CV aux dirigeants de l'URBSFA pour décrocher le poste. Une quête difficile pour celui qui a brillé au Milan AC, dont l'expérience reste limitée.

Lui aussi n'a pas un grand vécu sur un banc mais il présente l'avantage de connaître sur le bout des doigts les meilleurs joueurs belges. Adjoint de Martinez, Thierry Henry fait clairement partie des candidats très sérieux pour reprendre le flambeau. Même s'il a habilement esquivé le sujet avant le choc Lens-Paris, le champion du monde 1998 a vu Romelu Lukaku et Toby Alderweireld prendre la parole en sa faveur ces derniers jours.

Renard et Puel ont leurs chances

D'autres profils plus chevronnés sont à disposition de la fédération belge. Notamment celui d'Hervé Renard. Nieuwsblad nous apprend que le coach français a lui aussi tenté sa chance pour lancer le cycle post-Eden Hazard. Ses deux victoires à la CAN avec la Zambie (2012) et la Côte d'Ivoire (2015) en plus des qualités montrées par l'Arabie Saoudite, dont il reste le sélectionneur, durant le Mondial au Qatar, pourraient parler pour lui.

Un autre entraîneur français est également dans la course : Claude Puel. Libre depuis son renvoi de Saint-Étienne en décembre 2021, le Castrais était déjà dans le viseur des décideurs belges en 2016. La Dernière Heure confirme qu'il garde toujours la même cote malgré les années qui passent. En cas d'approche concrète, il pourrait se montrer réceptif. Réponse dans les prochaines semaines alors qu'une première sélection sera retenue dès ce vendredi.

Qui pour succéder à Roberto Martinez en Belgique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/01/2023 à 12h24
Ça a fait le BUZZ actuellement